À la une

EXPO PHOTO, BLANC & DEMILLY – LYON 1933.

EXPO PHOTO, BLANC & DEMILLY – LYON 1933.

Du 6 février au 10 mars, à la bibliothèque du 3º , Duguesclin, 246 rue Duguesclin, 69003 Lyon. Renseignements : 04 78 95 01 39…

Théo Blanc et Tony Demilly sont des photographes lyonnais, nés à la fin du XIXº siècle, qui exploitèrent ensemble, à Lyon, de 1924 à 1962, un studio de photographie très couru : la bourgeoisie lyonnaise, mais aussi des personnalités ou artistes d’avant-garde comme Picasso ou Auguste Lumière venaient s’y faire tirer le portrait par ces artisans compétents et bien équipés, toujours à l’affût des derniers perfectionnements du matériel photographique. Mais les deux associés, par ailleurs beaux- frères, étaient aussi des artistes, passionnés de photo, qui consacraient leur temps libre à réaliser des milliers de clichés, paysages et scènes de genre. Bien sûr leur ville, Lyon, figure sur beaucoup de leurs images,magnifiquement mise en valeur par des noirs et blancs superbes et des cadrages très originaux.Une partie de ces photos fut publiée ou exposée dans la galerie, une des premières consacrée uniquement à la photo, qu’ils ouvrirent entre 1935 et 1951 à Lyon.
La B.M de Lyon ( dont le fond photo est riche en clichés de Blanc et Demilly) organise, à la bibliothèque du 3º Duguesclin, une exposition tirée d’une série de fascicules photographiques, publiés en 1933, ayant trait à la capitale des Gaules. Des textes de l’écrivain lyonnais Jean Reverzy, accompagnent les photos.

JF Martinon

Expo aux heures d’ouverture de la bibliothèque. Gratuit.

Chris

2 février 2018

No comments

Laisser un commentaire

© 2018 AURAONE – Tous droits réservés. Réalisation du site par Pictiweb | Mentions Légales

00:00
00:00
Empty Playlist
Scroll Up