Paris

« 3e SCÈNE », LE SITE TRÈS INNOVANT DE L’OPÉRA DE PARIS

« 3e SCÈNE », LE SITE TRÈS INNOVANT DE L’OPÉRA DE PARIS

Durant le confinement les sites des grands établissements culturels ont été très fréquentés, il suffit pour s’en rendre compte de voir l’énorme succès qu’a connu la diffusion des captations des pièces de la Comédie Française ces derniers temps.
Diffuser largement, grâce à internet, les productions parisiennes, les mettre à la disposition, gratuitement, du public éloigné des grandes scènes nationales ( et d’abord des provinciaux que nous sommes) est une œuvre salutaire, un véritable service public culturel. 
Mais ce n’est pas le rôle que se donne « 3e Scène »! Le site de l’Opéra de Paris diffuse des créations originales , des productions audiovisuelles réalisées spécialement pour cette 3 ème scène qu’est internet, à côté de celles de l’opéra Garnier et de l’opéra Bastille. Ces œuvres inédites se donnent pour but d’ «ouvrir l’univers de l’opéra et de la danse à de nouveaux regards ».
La plus connue sans doute des productions de «3e Scène » c’est « Les Indes Galantes » de Clément Cogitore, nommé aux Césars du court-métrage et prix du public au festival de Clermont il y a deux ans. J’ai dit à plusieurs reprise tout le bien que je pense de ce magnifique court métrage, qui adapte en krump, la danse des ghettos noirs de Los Angeles, une partie d’un ballet de l’opéra de J-P Rameau.
Parmi les productions récentes on retiendra «  Violetta » de Julie Deliquet,
qui ,entrecroisant une scène de la vie quotidienne d’aujourd’hui et des extraits de « La Traviata », nous fait partager concrètement le drame vécu par l’héroïne de l’opéra de Verdi. Bouleversant !
Bref un site original et créatif à fréquenter absolument….même quand le cinéma nous sera rendu !
 
Jean-François Martinon

 

N'hésitez pas à partager :

Chris

8 juin 2020

No comments

Laisser un commentaire

© 2020 AURAONE – Tous droits réservés. Réalisation du site par Pictiweb | Mentions Légales | Confidentialité

00:00
00:00
Empty Playlist
Défiler vers le haut