À la une

41°FESTIVAL DE CLERMONT-FERRAND, fête internationale du film court

41°FESTIVAL DE CLERMONT-FERRAND, fête internationale du film court

Du Vendredi 1er au samedi 9 février le monde entier se donne rendez-vous à Clermont pour célébrer le court métrage : 58 pays participent à la compétition internationale !
Pour ce qui est de notre pays ce sont plus de 2000 courts métrages qui ont été adressés au festival qui en a retenu 54 pour participer à la compétition nationale.
Quant à la compétition « labo », elle propose 31 films venus de 15 pays.
Et, bien sûr, ce n’est pas tout: le festival rendra hommage, cette année, au Canada, avec six programmes de courts, une rétrospective «  Flash Forward » sur Facebook,un programme « Décibels! » consacré aux musiques canadiennes et une exposition.
On notera aussi un ciné-concert exceptionnel avec des œuvres du compositeur italien Theo Teardo, une rétrospective thématique «Short In Translation », des rencontres avec les réalisateurs, des projections et des ateliers pour les enfants et les scolaires etc…
Nous l’avons déjà signalé, le Festival offrira cette année une carte blanche à La Poudrière, l’excellente école de réalisation de films d’animation de Valence, qui reçoit des élèves du monde entier et dont les productions ont été couronnées de très nombreux prix, en France comme à l’étranger.
Et puis, entre autres,la séance «  court d’histoire » ( cette année sur la Palestine), le fameux « Cinépiscine »( la séance où les spectateurs sont vraiment dans le grand bain) , les «  Regards d’Afrique », le 3D et j’en passe que vous pourrez découvrir sur le site du festival !
Enfin le festival est un lieu de rencontre pour les professionnels : le « Marché du Film »réunit pour quelques jours réalisateurs, producteurs ,  diffuseurs : distributeurs, responsables de festivals ou programmeurs de chaînes de TV etc..
Bref le festival de Clermont est le plus grand festival de films courts du monde, le point de rencontre de tous les amateurs de ce type de films, encore trop peu mis à l’honneur.
Bien entendu Auraone , la radio du film court, en sera !
Cette année nous serons présents pour la fin du festival afin de vous rendre compte du palmarès, que les trois jurys, hyper-compétents et motivés, auront concocté et qui sera dévoilé samedi 9 février.

 

Jean-François Martinon

N'hésitez pas à partager :

Chris

1 février 2019

No comments

Laisser un commentaire

© 2019 AURAONE – Tous droits réservés. Réalisation du site par Pictiweb | Mentions Légales | Confidentialité

00:00
00:00
Empty Playlist