Culture

A LA RECHERCHE DES RUSSES BLANCS À LYON Balades patrimoniales les 21 et 28 septembre 2019

A LA RECHERCHE DES RUSSES BLANCS À LYON Balades patrimoniales les 21 et 28 septembre 2019

Les russes blancs sont, on le sait, ces immigrés qui ont quitté la Russie ou la jeune URSS par refus du bolchevisme. Ils furent environ 400000 à immigrer en France dans les années 1917/1920 et un certain nombre d’entre eux s’établirent à Lyon, principalement dans le quartier de la Guillotière, autour de la «  place du Pont » ( comme les lyonnais continuent à appeler la place Gabriel Péri ), point d’aboutissement de toutes les immigrations, hier comme aujourd’hui.
Bénédicte Yon et David Cizeron, de la Documentation Régionale de la B.M de Lyon, nous proposent de retrouver les traces de cette vague ancienne d’immigration dans le paysage urbain ( Le 21 septembre ) puis de rencontrer des représentants de cette communauté bien vivante encore aujourd’hui qui se regroupe en particulier autour de l’Eglise St Nicolas qu’elle a construit pour abriter la Paroisse de la Protection de la Mère de Dieu ( Le 28/ 9 ). Le 21 /9 ils seront accompagnés par Olivier Thomas, généalogiste et collecteur de mémoire.
Ces balades sont GRATUITES mais l’inscription est obligatoire, à l’accueil de la bibliothèque de la Part-Dieu, ou par téléphone au 04 78 62 18 00. Inscriptions ouvertes deux semaines avant la date de la ballade. Nombre de places évidemment limité.

Photo : l’église Saint Nicolas, où se retrouvent beaucoup des descendants des russes blancs de Lyon

Jean-François Martinon

N'hésitez pas à partager :

Chris

13 septembre 2019

No comments

Laisser un commentaire

© 2019 AURAONE – Tous droits réservés. Réalisation du site par Pictiweb | Mentions Légales | Confidentialité

00:00
00:00
Empty Playlist
Défiler vers le haut