À la une

ARCHITECTURE : A VALENCE, LUX REND HOMMAGE À LE CORBUSIER AVEC UN FILM DE GILLES COUDERT

ARCHITECTURE : A VALENCE, LUX REND HOMMAGE À LE CORBUSIER AVEC UN FILM DE GILLES COUDERT

Mardi 15 octobre à 20 heures LUX projette «  L’Esprit Le Corbusier » un film documentaire de Gilles Coudert. La projection, organisée en collaboration avec le CAUE de la Drôme et la maison de l’architecture 26 sera suivie d’une rencontre avec le réalisateur.

Gilles Coudert sait de quoi il parle : il a passé son adolescence à Firminy Vert, dans la Cité Radieuse qu’y a édifié Le Corbusier. Son témoignage mais aussi celui de nombreuses personnalités : artistes, architectes, chorégraphe, cinéaste, désigner, compositeur, historien de l’architecture constituent la matière du film. Tous insistent sur l’originalité de l’œuvre de l’architecte suisse naturalisé français qui fut tellement copié, plagié, le plus souvent sans finesse, que l’on oublie parfois la singularité de son travail qui ne se limitait pas à la construction de bâtiments mais se voulait une réflexion globale sur l’urbanisme et l’architecture.

Notre région compte deux réalisations majeures du maître : l’ensemble « Firminy Vert », construit à la demande du maire Claudius Petit aux portes de la vieille cité minière et métallurgique de Firminy, et le couvent de La Tourette à Eveux près de l’Arbresle. Souhaitons que le film de G.Coudert, qu’on espère bientôt diffusé partout dans la région, donne aux rhonalpins l’envie de visiter ce patrimoine très intéressant.

Renseignements sur Firminy Vert et le couvent de la Tourette : https://sitelecorbusier.com/ et https://www.couventdelatourette.fr/

Portrait de C-E Jeanneret dit Le Corbusier.

Jean-François Martinon

 

 

N'hésitez pas à partager :

Chris

17 octobre 2019

No comments

Laisser un commentaire

© 2019 AURAONE – Tous droits réservés. Réalisation du site par Pictiweb | Mentions Légales | Confidentialité

00:00
00:00
Empty Playlist
Défiler vers le haut