À la une

Au jardin des Chartreux, à La Croix Rousse, pendant tout l’été MUSIQUES DU MONDE, tous les jeudis.

Au jardin des Chartreux, à La Croix Rousse, pendant tout l’été MUSIQUES DU MONDE, tous les jeudis.

Pour ceux qui passent l’été à Lyon il est des rendez-vous précieux ( et gratuits !) à ne pas négliger : les soirées du Péristyle de l’ Opéra ( presque tous les jours mais, cette année, à cause des travaux de voirie, jusqu’au 20 juillet seulement), les projections de «L’Eté en CinémaScope », tous les mardis, sauf début août, place Ambroise Courtois, en face de l’Institut Lumière qui les organise depuis bien longtemps et les «  Jeudis des Musiques du Monde » proposés au Jardin des Chartreux par le CMTRA ( du 4 juillet au 29 août, avec, là aussi, relâche début août).

Le CMTRA ( Centre des Musiques Traditionnelles Rhône Alpes ) est un organisme qui, depuis plus de vingt cinq ans, milite pour recueillir, étudier, archiver mais surtout diffuser les musiques traditionnelles des populations de la région Rhône Alpes, autochtones comme immigrés. Cette activité, reconnue par le Ministère de la Culture et par l’UNESCO, lui a permis d’établir des liens avec de très nombreux groupes musicaux de la région dont certains se produiront pour nous cet été.

N’allez pas croire, toutefois, que, parce que le CMTRA est un organisme de haut niveau scientifique, ses propositions soient sévères ou rébarbatives ! Tout le programme des jeudis prouve le contraire : ça commence en dansant avec par un bal folk et un bal neo-trad ( Le 4 juillet ) vient ensuite une soirée «  Trans Maroc Express » ( Le 11) puis la visite du « Tambor Venezuela » ( Le 18/7 ). Le 25 juillet on partira « Sur les Rives de la Mer Noire », le 22 août on rendra visite à « Las Ostras Espanas » et le 29 août on finira en fanfare ( « Fanfares du Monde »).

Nouveauté de cette année les concerts seront précédés d’une animation musicale : «  Les P’tits Jeudis », pour les enfants et leurs familles.

C’est au jardin des Chartreux, 36 cours du Général Giraud, à partir de 19 heures. Et c’est gratuit !

Programme : https://www.cmtra.org/Nosactions/Diffusion/1333_LesJeudisdesMusiquesduMonde2019.html

« L’Eté en CinémaScope » : www.Institut-lumiere.org

« Festival du Péristyle : opéra-Lyon.com

 

Jean-François Martinon

Photo : vue d’un concert dans le jardin des Chartreux, l’an dernier.

 

N'hésitez pas à partager :

Chris

3 juillet 2019

No comments

Laisser un commentaire

© 2019 AURAONE – Tous droits réservés. Réalisation du site par Pictiweb | Mentions Légales | Confidentialité

00:00
00:00
Empty Playlist
Défiler vers le haut