AURAONE fait son cinéma - Archives/Podcasts

AU LUX DE VALENCE PHOTOS ET FILMS PRÉSENTENT L’ÉGYPTE

AU LUX DE VALENCE PHOTOS ET FILMS PRÉSENTENT L’ÉGYPTE

Pour célébrer, par le film, l’Egypte de toujours, rien de mieux que de se pencher sur l’œuvre du plus connu des cinéastes égyptiens :

Youssef Chahine ( 1926/ 2008 ).

Homme de cinéma il a été acteur , scénariste, producteur et surtout réalisateur : on lui doit une quarantaine de films et il reçu, en 1997, le prix du cinquantième anniversaire du Festival de Cannes pour l’ensemble de son œuvre !

Le Lux présentera, du 24 au 29 janvier, quatre films restaurés de Y.Chahine, dont le classique «  Gare Centrale ».

De plus un très intéressant «  Concert-Conference », le 24 janvier à 20 heures 45 se penchera sur «  un processus musical de création dans l’œuvre de Chahine ».

La conférencière, Amal Guermazi, est musicologue, enseignante de musique arabe, et chercheuse à la cinémathèque française.

Et comme elle est aussi violoniste elle interprétera, en live, quelques extraits de la B.O de films de Chahine

En écho à cet hommage au cinéaste , le Lux propose, du 24 janvier au 4 mars, une exposition de photos prises en 1977 par Bernard Plossu « En Égypte le long du Fleuve ».

Les lyonnais connaissent bien l’œuvre de Plossu, car c’est un des photographes que défend, avec beaucoup d’enthousiasme, la galerie «Le Réverbère ».

Quand le jeune photographe ( il a 32 ans en 1977) se rend en Égypte il décide de longer le Nil, du Caire jusqu’à Louxor, et de photographier « ses rives, ses habitants,ses felouques, les paysans, les marchés, les puits… »

Et Plossu d’ajouter : « la vie rurale nous plongea constamment dans une Égypte éternelle…..comme si nous étions des siècles plus tôt ».

Et le cinéphile qu’est Plossu conclut «  Et ces photographies fluviales et rurales sont un hommage à l’humanisme du grand Youssef Chahine ».

Une exposition à ne pas manquer !

Vernissage de l’expo, en présence de Bernard Plossu, le 23 janvier à 18 heures

Horaires des projections des films dede Y. Chahine : 04 75 82 44 15
ou LUX-VALENCE.COM

Jean François Martinon

Illustration : photo de Bernard Plossu, Égypte 1977.

N'hésitez pas à partager :

Chris

12 janvier 2019

No comments

Laisser un commentaire

© 2019 AURAONE – Tous droits réservés. Réalisation du site par Pictiweb | Mentions Légales | Confidentialité

00:00
00:00
Empty Playlist
Défiler vers le haut