Jacques Leleu

CHAMBERY : Le premier roman résiste à la crise

CHAMBERY : Le premier roman résiste à la crise

Annulé en mai dernier, le 33ème festival du premier roman se déroulera du 9 au 11 octobre à Chambéry. Version écourtée, mais maintenue tant l’engagement des bénévoles et l’équipe méritent d’être soutenus, de même que les auteurs et le monde du livre, qui traversent une crise sans précédent.

Adieu les balades littéraires et les rendez-vous dans les cafés, les hôpitaux ou les lycées, covid oblige. Mais les organisateurs ont tenu à sauver la moitié des rendez-vous prévus, de même que le principe de la gratuité, jamais remis en cause depuis l’origine. Une cinquantaine de rencontres sont organisées, en petit comité pour le respect des règles sanitaires.

La base, le nouveau tiers lieu de l’Espace Malraux, sera le quartier général de l’événement qui accueillera une trentaine de romanciers, avec Hervé Binet pour invité d’honneur. Déjà venu à Chambéry avec « HhhH » et « La septième fonction du langage », il est de retour pour parler de « Civilizations », mais aussi de son parcours depuis sa découverte de la capitale savoyarde. Un lieu symbolique fort pour de nombreux romanciers révélés à Chambéry avant de poursuivre leur carrière : Amélie Nothomb, Michel Houllebecq, Laurent Gaudé, Mathias Enard…Plus de 600 auteurs sont déjà venus partager leur passion de l’écriture dans « la ville-livre ».

Jacques LELEU 

Programme complet ci-joint : FPR2020-Extras-prog

Les jauges étant limitées avec la Covid-19, il est conseillé de s’inscrire à l’avance. Plus d’infos sur www.festivalpremierroman.com, et au 04 79 60 04 48.

PHOTO : Laurent Binet est l’invité d’honneur du 33è festival du premier roman où sont attendus une trentaine d’auteurs, dont David Zukerman. Photos JF Paga et Pascale Lourmand.

N'hésitez pas à partager :

Chris

10 octobre 2020

No comments

Laisser un commentaire

© 2021 AURAONE – Tous droits réservés. Réalisation du site par Pictiweb | Mentions Légales | Confidentialité

00:00
00:00
Empty Playlist