Chambéry
Chambéry : « Retour à Reims » au théâtre Charles Dullin
Le metteur en scène allemand Thomas Ostermeier ne fait rien comme tout le monde. Qu’il s’attaque à Shakespeare, Brecht ou aux auteurs contemporains. Il a choisi cette fois le texte du sociologue Didier Eribon pour porter son regard sur notre monde et la fin des grandes utopies.
Dans « Retour à Reims », Didier Eribon faisait entendre voix douloureuse d’un intellectuel élevé dans la classe ouvrière portée par le Parti communiste. Il parlait de sa honte d’être issu d’un milieu populaire et de sa souffrance d’homosexuel incompris d’un père avec qui il avait coupé les ponts.
Entre théâtre et cinéma, films d’archives et jeu sur le plateau, Ostermeier télescope passé et présent pour interroger notre société d’aujourd’hui dans une ambiance de studio d’enregistrement. Pendant deux heures, notre histoire s’écrit sur scène dans toute sa complexité, grâce à une mise en scène aussi vivante que dépouillée pour nous rappeler que le théâtre peut encore être une formidable machine à penser.
Mercredi 13, jeudi 14 et vendredi 15, 20h, théâtre Charles Dullin Chambéry (www.malrauxchambery.fr).
Jacques LELEU
PHOTO : Sur scène, trois comédiens, dont Irène Jacob, recréent l’ambiance d’un studio d’enregistrement pour interroger notre société. Photo Mathilda Olmi
AuraOne
12 novembre 2019
No comments