À la une

CINÉMA EN PLEIN AIR : c’est la saison !

CINÉMA EN PLEIN AIR : c’est la saison !

Les projections de cinéma en plein air sont très anciennes, presque autant que le septième Art : si les premières séances eurent lieu dans des salles de cafés ou de cafés-concerts, puis dans des établissements spécialisés, il se développa, dès 1896, un cinema – forain projetant dans les foires et sur les marchés de courts spectacles cinématographiques .Et durant quelques années ce fut par ce biais que beaucoup de français, surtout dans les campagnes, découvrirent pour la première fois les images animées.
Même si la généralisation des long métrages, puis le cinéma parlant firent pencher la balance vers le cinéma en salle, le cinéma forain ne disparu jamais totalement. Certains films classiques en portent témoignage : dans «Jour de Fête » le facteur interprété par Jacques Tati ( qui est aussi le réalisateur) découvre sous une tente foraine un film d’actualité sur «  La Poste en Amérique » qui va bousculer son quotidien.    ( photo), tandis que « Coup de Torchon », le beau film de Bertrand Tavernier, nous montre comment un village de l’Afrique coloniale découvre le cinématographe !
Encore aujourd’hui quelques exploitants, souvent des associations, apportent le cinéma dans des villages isolés, en Ardèche ou en Haute Savoie par  exemple, et réussissent à mobiliser la population malgré la concurrence de la T.V. Depuis 2011 il existe une Association Nationale du Cinéma Itinérant ( ANCI ) qui vise à faire reconnaître l’intérêt culturel, économique et social des cinémas itinérants ( https://www.cinema-itinerant.org/)
Mais, à côté de ces circuits traditionnels, une autre sorte de cinéma en plein air c’est beaucoup développé ces dernières années : des municipalités, des centres sociaux, des comités des fêtes, des associations organisent , dès les beaux jours, des «  projections sous les étoiles » . Rares encore s’il y a quelques années ces films projetés dehors, le plus souvent gratuitement, sont maintenant incontournables dans les programmes des animations estivales.
Pour preuve de cela, donnez un coup d’œil aux sites ci-dessous : vous y trouverez l’annonce de plusieurs dizaines de projections, dans tous les coins de la région ! Et encore la liste est-elle loin d’être exhaustive : de nombreuses initiatives ne sont pas recensées ! Alors cherchez un peu : il y a forcément une « projection sous les étoiles « près de chez vous . Bon(s) film(s) !
                                                                                                                       Jean-François Martinon
Photo : une vue de «  Jour de Fête » de Jacques Tati ( 1949 ).
N'hésitez pas à partager :

Chris

7 juillet 2019

No comments

Laisser un commentaire

© 2019 AURAONE – Tous droits réservés. Réalisation du site par Pictiweb | Mentions Légales | Confidentialité

00:00
00:00
Empty Playlist