JFM

CINÉMA : LE RETOUR AUX SALLES, C’EST MAINTENANT !

CINÉMA : LE RETOUR AUX SALLES, C’EST MAINTENANT !

Le confinement est déjà loin et pourtant on ne se bouscule pas vraiment dans les salles de cinéma ! Est-ce la peur du méchant virus, toujours en embuscade, hélas ! on ne le répétera jamais assez ? Ou bien la modestie de la programmation estivale ? Malgré quelques belles surprises ( « Tout simplement noir », « L’Infirmière » ou, surtout,  « Hotel By the River » et d’autres, moins bonnes à mon avis, (mais d’aucuns  ont bien  aimé ces titres !, ) : « The Climb » ou «Madre » et  en dépit de superbes ressorties (Ozu,  Forbidden Hollywood, James Bond) les propositions des salles étaient peut-être  un peu ternes, pas totalement excitantes. Et puis pas ou peu d’évènements autour des films, qui attirent toujours le public cinéphile dans les salles.

Mais avec la fin août cela va changer ! De très nombreux films nouveaux sortent cette semaine : le très attendu «  Tenet » de Christopher Nolan, bien sûr, mais aussi « Effacer l’Historique » de Benoit Délépine et Gustave Kervern qui s’ajoutent aux nouveautés de la semaine dernière, par exemple « Mignonnes » de Maimouna Doucourė ou «  Voir le jour » de Marion Laine dont on parle tant ! Et ce ne sont que des exemples ! L’offre est vraiment foisonnante ces temps-ci !

Et puis les festivals sont de retour !  A Lyon on annonce la 13 eme version d’ « Hallucinations Collectives », du 1er au 7 septembre, au Comoedia. Malgré les circonstances, les « Hallus » nous convient à rencontrer  toutes les facettes du cinéma qui fait faire « ooooh », comme dit joliment l’éditorial de la manifestation. Avant-premières et classiques, courts et long métrages, la programmation est aussi variée qu’originale ! Une semaine haletante, à ne manquer sous aucun prétexte.
http://www.hallucinations-collectives.com/

Et puis, bien sûr, le festival Lumière s’approche : les affiches qui couvrent Lyon nous annonce que le prix Lumière sera remis aux frères Dardenne et qu’il faut, sans faute, réserver la (grande) semaine du 10 au 18 octobre pour participer à cette incontournable fête du cinéma ! Nous en reparlerons, bien entendu !

A tous donc, rendez-vous dans vos salles et bonnes projections !

Jean-François Martinon

N'hésitez pas à partager :

Chris

23 août 2020

No comments

Laisser un commentaire

© 2020 AURAONE – Tous droits réservés. Réalisation du site par Pictiweb | Mentions Légales | Confidentialité

00:00
00:00
Empty Playlist
Défiler vers le haut