JFM

CINÉMA : LES FESTIVALS CONTINUENT, MALGRÉ TOUT !

CINÉMA : LES FESTIVALS CONTINUENT, MALGRÉ TOUT !

Même si la menace se renforce, même si la carte des angoisses se colore de plus en plus, la vie continue, le vie culturelle DOIT continuer, et le cinéma, protégé par le respect des gestes barrière, n’abdique pas ! Pour preuve, les festivals sont à l’affiche , envers et contre tout.
Au Zola de Villeurbanne, et dans quelques salles amies qui relayent les « Reflets », on n’a pas encore fini ( soirée de clôture le 30 septembre, à 20 h45 ) de célébrer le cinéma ibérique et latino-américain que l’on annonce le festival du Court Métrage ! Le 41° FESTIVAL DU FILM COURT DE VILLEURBANNE aura lieu du 13 au 22 novembre avec 6 programmes dans la compétition européenne . Nous en reparlerons.Réservez les dates.
Tout Lyon, que dis-je toute la région lyonnaise se prépare pour le 12° FESTIVAL LUMIERE, DU 10 au 18 octobre. Bien sûr les nouvelles règles sanitaires font bouleverser un peu les habitude en réduisant de façon drastique les «grandes »  séances : soirée d’ouverture et de clôture, remise du prix Lumière, ciné-concerts à l’Auditorium ou séance famille devront limiter leur public à 1000 spectateurs, beaucoup moins qu’à l’accoutumée. Mais la force du festival est d’être présent partout : 48 lieux dans 22 communes de la Métropole participent à la fête et le public s’est mobilisé comme d’habitude : déjà plus de 20 000 places ont été vendues ce qui prouve que nous serons nombreux à rendre hommage aux frères Dardenne, lauréats du prix Lumiere, à célébrer le centenaire de la naissance du grand Michel Audiard, à saluer , entre autres artistes Sabine Azema ou Albert Dupontel, invités d’honneur , à découvrir des grands classiques du cinéma, en noir et blanc ou en couleur, à applaudir Olivier Stone, en personne ou Nana Mouskouri ! Et il y a beaucoup d’autres merveilles à découvrir sur www.festival-lumiere.org. Et beaucoup de personnalité du cinéma ont annoncé leur venue.
Même si cela se déroule hors de la région AURA je ne peux pas omettre de souligner que du 27 au 29 octobre le festival est de retour sur la Croisette. Bien sûr la 73 ° édition du festival de Cannes est bien morte : si la liste des films sélectionnés est publique il n’y aura pas de choix parmi eux : pas de prix d’interprétation, ni de palme d’or cette année ….sauf, pour le court métrage ! En effet un jury attribuera l’enviée récompense à un des courts-métrages sélectionnés ainsi que le prix de la Cinefondation , décerné  à un élève d’une école de cinéma. On se souvient que l’an dernier la lauréate venait de la Cinéfabrique de Lyon !.Cette édition hors norme «  Spécial Cannes 2020 » est un signe de confiance dans le 7 eme Art, en attendant la 74 eme édition du Festival, d’ores et déjà prévue du 11 au 22 mai 2021 !
Toujours hors AURA, mais très près de nous, les très sympathiques rencontres MARCYNÉMA, de Marcigny en Saône et Loire, dont j’ai déjà dit ici tout le bien que le pense !, auront lieu du 30 octobre au 1er novembre. Trois jours de découvertes de films classique dans une atmosphère fervente et amicale, un rendez-vous singulier à ne pas manquer . Nous en reparlerons, bien sûr!  www.marcynema.org
Alors , tous au cinéma ! Dans le respect des gestes barrière, évidemment !
                                                                            Jean-Francois Martinon
N'hésitez pas à partager :

Chris

30 septembre 2020

No comments

Laisser un commentaire

© 2021 AURAONE – Tous droits réservés. Réalisation du site par Pictiweb | Mentions Légales | Confidentialité

00:00
00:00
Empty Playlist