À la une

CONNAISSEZ-VOUS LA CARTOUCHERIE DE BOURG les VALENCE ?

CONNAISSEZ-VOUS LA CARTOUCHERIE DE BOURG les VALENCE ?

La cartoucherie c’est d’abord un remarquable exemple de l’architecture industrielle  : d’abord usine textile, de 1855 à 1866, puis cartoucherie nationale de 1874 à 1964 le site connaît différentes tentatives d’ activités industrielles jusqu’en 1990…
En 1993 la municipalité rachète ce qui n’est plus qu’une friche industrielle mais qui présente un intérêt remarquable au point de vue architectural  (l’inscription des bâtiments à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques en 2003 l’atteste) mais aussi un atout incontournable pour le développement économique de l’agglomération. Reste à trouver des entrepreneurs prêts à occuper les locaux.
C’est là qu’intervient Jacques-Remy Girerd , réalisateur de films d’animation ( on lui doit, entre autres, « La Prophétie des Grenouilles ») et fondateur de la maison de production de films d’animation « Folimage ». En 2009 il installe ses activités dans la cartoucherie rénovée par l’architecte Philippe Prost et baptisée «  La Cour des Images ». Folimage y sera rejoint par d’autres entreprises ou associations travaillant dans le domaine de l’image animée : « L’Equipée », qui se charge de la promotion et de la diffusion du cinéma d’animation.
« La Poudrière », école européenne de cinéma d’animation.
« TeamTO » studio de production audiovisuelle et son école d’animation en 3D , « l’ECAS. »
Et d’autres encore, toujours dans le domaine de l’image.
Sans compter que les vastes locaux de la Cartoucherie accueillent aussi des expositions temporaires ou des manifestations comme, par exemple, les  « Rencontres de la B.D de Valence Romans Agglo ».
Bref, la Cartoucherie est un lieu incontournable, au cœur de la création du cinéma d’animation au niveau national et même européen.
Pour fêter le dixième anniversaire de la création de « La Cour des Images » LUX propose, le 20 juin, à 18 heures, une projection gratuite
de sept films des différents studios de la Cartoucherie et de l’école «  La Poudrière », en présence de leurs réalisateurs.

Programme : LUX-VALENCE.COM

  Jean-François Martinon

 

N'hésitez pas à partager :

Chris

16 juin 2019

No comments

Laisser un commentaire

© 2019 AURAONE – Tous droits réservés. Réalisation du site par Pictiweb | Mentions Légales | Confidentialité

00:00
00:00
Empty Playlist
Défiler vers le haut