À la une

CONNAISSEZ-VOUS LE SILO DE LA B.M. DE LA PART-DIEU ? DÉCOUVREZ-LE À TRAVERS L’EXPOSITION DE JACQUELINE SALMON

CONNAISSEZ-VOUS LE SILO DE LA B.M. DE LA PART-DIEU ? DÉCOUVREZ-LE À TRAVERS L’EXPOSITION DE JACQUELINE SALMON

Le silo à la Bibliothèque de la Part-Dieu c’est cette intrigante tour noire, sans fenêtre, qui flanque le bâtiment du côté de la gare. Là, à l’abris de la lumière et de l’humidité, sur treize étages et plusieurs dizaines de kilomètres de rayonnage, s’entassent les trésors de la B.M : livres, bien sûr, anciens et contemporains mais aussi manuscrits ( dont certains, uniques, ont une valeur inestimable), revues, affiches, estampes, photos et beaucoup d’autres objets, sur toutes sortes de supports. En tout trois millions de documents, dont beaucoup sont uniques, irremplaçables.
Pour des raisons évidentes de sécurité ( l’incendie et le vol sont les principaux risques que court ce patrimoine inestimable) le silo est interdit au public. Toutefois, on s’en souvient peut-être, il y a quelques années les bibliothécaires avaient ouvert le silo à des lecteurs volontaires pour une sorte de « safari photo » dont les résultats, édités en grand format, avaient été exposés au 4eme étage.
Tout naturellement c’est aussi à ce silo, actuellement en plein réaménagement, que Jacqueline Salmon, photographe, consacre une exposition baptisée «Le silo : Totem et Racine » ( Espace patrimoine, B.M de la Part-Dieu, 4ème étage, jusqu’au 31 décembre ).
Jacqueline Salmon est en résidence à la B.M pour une durée de trois ans, grâce à une subvention de la Drac. L’expo sur le le silo n’est pas sa seule réalisation à la B.M. : elle a également photographié les lecteurs dont elle a réalisé une série de portraits, exposés à l’extérieur du bâtiment,le Long du mail Bouchut. Une autre exposition aura lieu en 2020.
Des visites commentées sont organisées :  «  premiers pas » une visite introductive ( la prochaine aura lieu samedi prochain ,26 octobre à 15 heures , autres dates en novembre et décembre)et « visite des commissaires de l’expo », ( la prochaine sera le samedi 9 novembre, à 15 h ).
Une initiative très intéressante à suivre de près !
                                                                                             Jean-François Martinon
N'hésitez pas à partager :

Chris

20 octobre 2019

No comments

Laisser un commentaire

© 2019 AURAONE – Tous droits réservés. Réalisation du site par Pictiweb | Mentions Légales | Confidentialité

00:00
00:00
Empty Playlist
Défiler vers le haut