Les AURAONE à l'affiche

CORONAVIRUS : Pour que la culture vive malgré tout !

CORONAVIRUS : Pour que la culture vive malgré tout !

Fermé jusqu’à nouvel ordre. D’Annecy à Grenoble, le même message rappelé aux milliers de spectateurs privés de spectacles. Si le public confiné doit prendre son mal en patience, que dire des artistes, des techniciens et des équipes qui voient leur saison brutalement interrompue pour faire face à une crise sanitaire inédite. Il faut à la fois s’y résoudre, faire preuve de civisme, et mesurer à quel point le spectacle vivant est fragile.

Il l’est déjà en temps normal. Il est touché de plein fouet quand les salles doivent fermer pour empêcher le virus de tuer encore plus de monde. Et que pouvons-nous faire, chacun chez soi, pour que la culture vive malgré tout ? Déjà, quelques idées fleurissent. La semaine dernière, le groupe Tryo décidait de donner son concert sans un spectateur mais en le diffusant sur les réseaux sociaux. Ambiance irréelle que ces images de Bercy vide tandis que les musiciens plaquaient les premiers accords. De son côté, l’opéra de Paris diffuse « Manon » à la télévision. Le violoniste chambérien Renaud Capuçon nous propose sur Twitter « une mélodie de Dvorak pour adoucir notre confinement. »  A défaut de venir jouer Beethoven à la MC2 de Grenoble.

Autant d’initiatives qui ne remplaceront jamais l’ambiance d’un concert, d’un opéra, d’un ballet ou d’une pièce de théâtre interprétés par des artistes face à leur public. Elles ne compenseront pas non les pertes énormes que vont subir théâtres, musées et cinémas cette saison. Mais elles sont autant de cris de résistance contre le silence et la peur.

Les semaines à venir vont nous donner aussi le temps de lire. Tout en fragilisant encore davantage les librairies indépendantes. Ce n’est pas le moment de se précipiter sur Amazon pour les affaiblir encore plus. N’oublions pas qu’elles aussi peuvent faire livrer vos commandes passées sur leur site internet (www.librairiesindependantes.com).

Il y a sûrement d’autres idées à trouver -vite !- pendant que ce virus nous empêche de sortir.

Jacques LELEU

 

N'hésitez pas à partager :

Chris

17 mars 2020

No comments

Laisser un commentaire

© 2020 AURAONE – Tous droits réservés. Réalisation du site par Pictiweb | Mentions Légales | Confidentialité

00:00
00:00
Empty Playlist
Défiler vers le haut