AURAONE fait son cinéma - Archives/Podcasts

« DANS LA TERRIBLE JUNGLE » un film original au Comoedia à Lyon cette semaine.

« DANS LA TERRIBLE JUNGLE » un film original au Comoedia à Lyon cette semaine.

Je voudrais cette semaine attirer votre attention sur un documentaire qui passe au Comoedia, « Dans la terrible jungle » de Caroline Capelle et Ombline Ley.

Ces deux jeunes réalisatrices se sont installées à l’institut médico-éducatif « La Pépinière » qui accueille, dans un vaste domaine de la banlieue lilloise, des adolescents handicapés mentaux, dans le but de faire un film non pas sur eux mais avec eux, un film dans lequel ces jeunes gens rejoueraient des moments de leur vie quotidienne, mettraient en scène leurs rêves, leurs espoirs, leurs expériences.

Le résultat de cette démarche est étonnant, stimulant, tonique. Il force le spectateur à aborder d’un œil neuf le problème du handicap : loin de la compassion gênée on éprouve une réelle empathie pour ces acteurs amateurs, sincères et hyper motivés. Et le film auquel ils ont participé est d’une réelle beauté, d’un intérêt soutenu.

« Dans la terrible jungle » fait partie de la programmation de l’ ACID, l’association du cinéma indépendant pour son développement, c’est à dire qu’il a été choisi par les cinéastes membres de cette association qui se sont engagés pour favoriser sa diffusion.

A ce titre il a été projeté, avec d’autres films choisis par l’Acid, à Cannes l’an dernier, pendant le festival, puis d’autres salles en France dont au Comoedia, en octobre. (nous en avons rendu compte vous vous en souvenez peut-être )

Il serait dommage que ce film, original et réussi, passe inaperçu !

 

Jean-François Martinon

N'hésitez pas à partager :

Chris

15 février 2019

No comments

Laisser un commentaire

© 2019 AURAONE – Tous droits réservés. Réalisation du site par Pictiweb | Mentions Légales | Confidentialité

00:00
00:00
Empty Playlist
Défiler vers le haut