À la une

Festival Migrant’Scene:Expo « IMAGES ET TRAJECTOIRES »

Festival Migrant’Scene:Expo « IMAGES ET TRAJECTOIRES »

J’ai assisté, ce mardi 26, au vernissage de l’exposition « images et trajectoires ».

Au premier abord, on est un peu surpris : à un expo sur le thème des migrants on s’attend à trouver des photo de réfugiés plus ou moins en haillons, sur fond de barbelés ou de radeaux surchargés menacés de faire naufrage !

Au lieu de cela on nous montre des photos d’objets : un parapluie, des ustensiles de cuisine, un bouquet de fleurs, un violon ….présentées en grand format et en couleur.

Que veux donc signifier l’association Qimel, qui a réalisé l’expo avec des migrants installés en France et des artistes ?

Il s’agissait pour les migrants de choisir un objets symbolisant leur parcours, leur trajectoire, depuis le pays qu’ils ont dû quitter jusqu’ici.

Bien sûr le choix n’est intervenu qu’après un long temps de récit, de réflexion dont des extraits de phrases, sur un panneau dans un coin de la salle d’exposition, rendent compte.

Des documents audiovisuels permettent également d’approfondir l’information sur les migrations. Enfin un médiateur de l’association « Alter ego » sera présent pour accompagner les visiteurs.

On voit que l’exposition est le support d’une véritable action de formation.

L’association Qimel peut, d’ailleurs, la présenter à des groupes ( associations, MJC, établissements scolaires..) comme ce fut récemment le cas au lycée St Exupery de La Croix Rousse où quatre classes de seconde ont travaillé avec « Images et Trajectoires » avec un vif intérêt.

Cette exposition s’inscrit dans le cycle de manifestations Migrant’Scene » ( dont Auraone vous parlait récemment) et qui va durer jusqu’au 9 décembre.

Cette action magnifique, qui se développe dans toute la France, est organisée par la Cimade , dont on connaît le travail patient et efficace qu’elle accomplie en faveur des demandeurs d’asile : aide juridique, accompagnement social, alphabétisation etc..

Mais l’expo fait aussi partie d’une programmation culturelle de la mairie du 1er : « Lyon 1er, migration d’hier et d’aujourd’hui », co-conduite avec de nombreux partenaires, et qui, avec des formes variées ( expo,conférences,spectacles vivants etc…) met en évidence les nombreuses initiatives citoyennes qui perpétuent la tradition d’hospitalité des habitants du 1er arrondissement.

Cela dure jusqu’au mois d’aout 2019 …et nous y reviendrons, évidemment !

Attention, l’expo dure jusqu’au 30 novembre seulement, de 16 à 20 heures à la salle d’exposition de la mairie du 1er, 2 place Sathonay

Jean-François Martinon

Renseignements,contacts
www.qimel.com
HTTPS://lacimade.org
www.mairie1.lyon.fr

N'hésitez pas à partager cet article :

Chris

28 novembre 2018

No comments

Laisser un commentaire

© 2018 AURAONE – Tous droits réservés. Réalisation du site par Pictiweb | Mentions Légales | Confidentialité

00:00
00:00
Empty Playlist
Scroll Up