À la une

DANS TOUTE LA RÉGION ( comme dans toute la France) MIGRANT’SCENE, un festival militant contre la xénophobie.

DANS TOUTE LA RÉGION ( comme dans toute la France) MIGRANT’SCENE, un festival militant contre la xénophobie.

Tous les habitants de la région Auvergne Rhône Alpes ne se reconnaissent pas dans le discours anti-migrant de certains responsables politiques mais, au contraire, soutiennent les associations qui viennent en aide aux réfugiés et demandeurs d’asile.Le festival « Migrant’scène », organisé par la Cimade, dans plus de cent villes de France ( dont plus de dix dans notre région) du 17 novembre au 9 décembre propose des manifestations très variées autour de la thématique « D’ici et d’ailleurs : ensemble ».

Conférences, lectures, films, spectacles, concerts, repas, expositions, ateliers, débats les propositions sont très variées, au gré des initiatives locales.

Mais partout il s’agit de manifester le refus du rejet de l’autre, de mettre ( ou remettre) à l’honneur le sens de l’hospitalité en faveur des victimes de la guerre, des persécutions ou de la misère.

On trouvera ci-dessous un lien permettant de connaître le programme des manifestations organisées en Auvergne Rhône Alpes. Citons quelques exemples :

– à Clermont, où les manifestations sont particulièrement nombreuses, « Le cercle du silence » le 15 novembre, une manifestation inter association silencieuse pour une politique d’immigration basée sur les droits de l’homme ou , à l’hôtel de ville, le 17 novembre à 18 heures une présentation festive du programme avec mini spectacles, chorale et un pot convivial.

– à Chambéry, où le festival commence plus tôt qu’ailleurs, inauguration du festival le 7/11, à la MJC, 311 faubourg Montmellian, où se tient, jusqu’au 10/12, une exposition : « Attention travail d’arabe ».

– à Champagne en Valromey, dans l’Ain, une conférence théâtralisée « Gestions aux frontières -Guerres coloniales » à la Maison de Pays le 16/1

– à Grenoble, ouverture du festival le 13/11 à 18 heures, avec une lecture publique « Le dernier voyage de Sindbad » de Erri de Luca

– à Saint Étienne, le 16/11 à 18 heures30 à la cinémathèque ciné-débat autour du magnifique film d’Aki Kaurismaki « De l’autre côté de l’espoir »

– à Lyon, le 17/11 de 17 à 21 heures30, aux Halles de la Martiniere, « Festi’live : un sourire pour une chaussure » une soirée de concerts dont le pris d’entrée sera un don de chaussure !

– à Valence, Bd concert par Florent Hermétique à la contrebasse au Train cinéma le 16/11 à 20 heures30

– à Bellegarde sur Valserine, un pièce « Migraaaants ( on est trop nombreux sur ce putain de bateau) », le 16/11, à 20 heures30, au théâtre Jeanne d’Arc….

Et ce ne sont que des exemples, des échantillons de la prodigieuse diversité des propositions que vous trouverez sur le site ci dessous, en cliquant sur votre ville….En bref « Migrant’scene » est un festival à ne pas manquer, qu’on se le dise !

Jean François MARTINON

Programme complet : ( attention beaucoup de villes proposent plusieurs événements et les dates limites ( du 17/11 au 9/12) ne sont pas toujours respectée

Auvergne Rhône-Alpes

N'hésitez pas à partager cet article :

Chris

8 novembre 2018

No comments

Laisser un commentaire

© 2018 AURAONE – Tous droits réservés. Réalisation du site par Pictiweb | Mentions Légales | Confidentialité

00:00
00:00
Empty Playlist
Scroll Up