À la une

« DUBUFFET, UN BARBARE EN EUROPE », intéressante exposition au MUCEM de Marseille.

« DUBUFFET, UN BARBARE EN EUROPE », intéressante exposition au MUCEM de Marseille.

Le Mucem est toujours aussi impressionnant, chef d’œuvre de grâce et d’intelligence, combinant avec astuce modernité et patrimoine dans un site sublime, à trois pas du vieux port.
Et, en plus, il abrite pendant tout l’été une très intéressante expo dédiée à Jean DUBUFFET , « l’inventeur » de l’art brut.
Entrant dans l’expo les rhonalpins ne seront pas dépaysés puisque ils sont accueillis par un très intriguant tableau, intitulé Le Déchiffreur »  qui provient du musée d’art moderne et contemporain de St Étienne !
Cette œuvre singulière nous présente un petit personnage au centre d’un enchevêtrement d’objets ou de signes .
Il me semble qu’on peut y voir une image de l’artiste tentant d’appréhender le monde .
Isabelle Marquette et Baptiste Brun, commissaires de l’exposition, insistent sur « le caractère transdisciplinaire » de l’œuvre du peintre qui n’est « ni un historien ni un ethnographe encore moins un critique d’art …[mais qui…] s’intéresse à la littérature, à l’ethnographie, à la philosophie, à psychologie, à la sociologie, à la préhistoire.. [car] toutes ces disciplines concourent à définir les limites de l’art ».
De fait l’expo ne montre pas seulement des tableaux et des sculptures de DUBUFFET , mais aussi des objets ( pierres, graphitis, cornes décorées…) et des œuvres ( peintures d’enfants ou de pensionnaires d’hôpitaux psychiatriques, sculptures et dessins d’artistes « primitifs ») extraits de sa collection d’art brut, des documents ( photos ou films) des livres et des affiches qui complètent notre information et nous permettent de suivre la démarche de l’artiste.
Présentées de manière thématique plutôt que par ordre chronologique les œuvres rendent compte de la diversité du talent de DUBUFFET, des différents cheminements qu’il a emprunté, lui qui a toujours défendu «  les inventeurs contre les caméléons », prôné «  la mise en question des normes et usages ».
L’ensemble est très impressionnant, original, déroutant parfois, cocasse souvent mais toujours stimulant, nous forçant à questionner, voir à remettre en cause, le regard que nous portons sur ce qui nous entoure .
Une belle exposition d’un grand artiste !
A ne pas manquer !
Le MUCEM est ouvert tous les jours sauf les mardis, de 11 à 19 heures
Légende photo : le déchiffreur de Dubuffet
                                                                                                                      Jean-François Martinon
N'hésitez pas à partager :

Chris

11 mai 2019

No comments

Laisser un commentaire

© 2019 AURAONE – Tous droits réservés. Réalisation du site par Pictiweb | Mentions Légales | Confidentialité

00:00
00:00
Empty Playlist
Défiler vers le haut