À la une

« ET POURTANT ELLES TOURNENT » un festival indispensable dans toute l’agglomération de Lyon.

« ET POURTANT ELLES TOURNENT » un festival indispensable dans toute l’agglomération de Lyon.

A l’heure où la question de la présence des femmes parmi les réalisateurs fait débat, à Cannes ou ailleurs, le festival «  Et pourtant elles tournent » est particulièrement bien venu. Organisé à l’initiative de l’association «  Femmes contre les intégrismes » le festival mobilise une dizaine de salles membres du Grac (groupement régional d’action cinématographique). Du 13 au 16 mai elles programment des films de réalisatrices, parfois en leur présence. Point important, chaque long métrage est précédé d’un court, ce que nous apprécions particulièrement !

Les propositions du festival sont très attirantes : on y trouve à la fois des films récents, par exemple « Rafiki », de Wanuri Kaboul, dont la sortie a été très remarquée l’an dernier ou «  Working Women » de Michal Aviad, le film israélien sur le harcèlement dont on parle beaucoup aujourd’hui et des classiques comme «  L’une chante l’autre pas » d’Agnès Varda, la grande réalisatrice récemment disparue à laquelle le festival rend hommage.

Inauguration sous le tente de l’égalité, dressée dans la cour du C.H.R.D, le 13 juin à 16 heures, avec pot convivial. La tente restera en place pendant tout le festival et accueillera gratuitement des rencontres et des projections de films courts.

Séance d’ouverture au Comoedia, le même jour, avec deux films en avant-première «  Delphine et Carole, insoumises » de Callisto McNulty, à 18 heures et « L’Orphelinat » de Shahrbanoo Sadat, à 20 heures, plus le court métrage « 14 millions de cris » de Lisa Azuelos, avant les deux films. Séances en présence de nombreux membres des équipes des films.

Un festival passionnant et indispensable car non seulement il y a moins de films réalisés par des femmes que par des hommes mais encore ces films de réalisatrices sont, presque toujours, moins bien diffusés que ceux des réalisateurs !
 

Jean-François Martinon 

Programme : www.etpourtantellestournent.org/index.php/lagenda/

N'hésitez pas à partager :

Chris

9 juin 2019

No comments

Laisser un commentaire

© 2019 AURAONE – Tous droits réservés. Réalisation du site par Pictiweb | Mentions Légales | Confidentialité

00:00
00:00
Empty Playlist
Défiler vers le haut