À la une

EXPOSITION À CHAMBÉRY : PHOTO DESIGN : La neige, un art de vivre

EXPOSITION À CHAMBÉRY : PHOTO DESIGN : La neige, un art de vivre

Elle est tombée en abondance sur les Alpes. Elle s’est même invitée dans la galerie L’antichambre, à Chambéry. La neige est un thème d’inspiration inépuisable pour le photographe et moniteur de ski Christian Arnal.

Témoin l’exposition qu’il présente jusqu’au 24 janvier avec Sophie Duflos. « C’est à la fois mon terrain de jeu et un espace de contemplation permanente », confie l’artiste qui ne se lasse pas d’explorer les domaines skiables de Tarentaise.

Ils lui ont donné l’idée d’une série de livres baptisés « Nom d’une piste », histoire de nous apprendre à regarder plus loin que nos spatules. « Aucune rouge ne ressemble à une autre, à condition de s’intéresser à son histoire, à celles des pionniers qui l’on empruntée avant qu’elle soit tracée », explique le moniteur de Courchevel qui a demandé à David Dereani d’écrire les textes qui accompagnent ses photos.

Courchevel, mais aussi Méribel, Les Menuires, Val d’Isère…Christian Arnal sillonne depuis tant d’années la Tarentaise que son regard aurait pu s’émousser. Au contraire, il sait encore capter la splendeur d’un paysage à contempler depuis les pistes. Il nous rappelle aussi qu’un ballet de dameuses ou les lignes parallèles d’une piste damée peuvent être un spectacle.

Avec la complicité de Sophie Duflos, il veut encore nous convaincre que la neige nourrit un art de vivre, entre les chaises longues, les canapés ou fauteuils qu’ils ont créés en exemplaires uniques.

Jacques LELEU

Exposition #Neige, jusqu’au 24 janvier, galerie l’Antichambre, 15 rue de Boigne, Chambéry (www.galerie-antichambre.com).

PHOTO : Christian Arnal nous invite à ouvrir les yeux quand on est sur une piste. Photo J.L

N'hésitez pas à partager :

Chris

17 novembre 2019

No comments

Laisser un commentaire

© 2019 AURAONE – Tous droits réservés. Réalisation du site par Pictiweb | Mentions Légales | Confidentialité

00:00
00:00
Empty Playlist
Défiler vers le haut