À la une

Exposition exceptionnelle à Aix en Provence :« CHEFS D’ŒUVRE DU GUGGENHEIM »

Exposition exceptionnelle à Aix en Provence :« CHEFS D’ŒUVRE DU GUGGENHEIM »

Le magnifique hôtel de Caumont, chef d’œuvre architectural du XVIII° Siècle, accueille, depuis le 1er mai, une exposition remarquable intitulée   «  Chefs d’Oeuvre du GUGGENHEIM » et sous-titrée «  De Manet à Picasso, la collection Thannhauser ».

Ce titre, un peu énigmatique, demande explication.

La plupart des œuvres exposées, toutes prêtées par le Guggenheim de New York, furent léguées en 1963 à ce célèbre musée par Justin Thannhauser, propriétaire de galeries en Allemagne puis aux USA, et constituaient sa collection personnelle.

C’est dire que ce professionnel éclairé avait choisi de garder pour lui, parmi les centaines de toiles de grands peintres passées entre ses mains, les œuvres les plus significatives, les plus fortes.

Si, quoiqu’en dise les organisateurs de l’exposition, toutes les pièces présentées ne sont pas des chefs d’œuvre   (  par exemple, à mon sens, un seul des trois Van Gogh présenté mérite ce qualificatif… mais c’est déjà énorme !) la plupart sont des œuvres majeures, d’un intérêt exceptionnel .

Ainsi les Picasso ( assez nombreux dans l’expo car le peintre fut un proche des Thannhauser comme le prouve le tableau dédicacé qu’il offrit à Justin Thannhauser pour son mariage) couvrent ( presque ) toutes les périodes de l’activité du maître et constituent à chaque fois un exemple pertinent de sa manière de peindre du moment.

La quasi totalité des grands maîtres de la fin du XIX° et de la première moitié du XX° sont présents :

Cezanne, et c’est particulièrement bienvenu à Aix, son pays natal, Manet, le douanier Rousseau (  deux œuvres majeures dont « les joueurs de football », ) Van Gogh et Picasso, on l’a dit, mais aussi Braque, Renoir ( dont une des œuvres présentée est peu convaincante, exception pour confirmer la règle !) Kandinsky.

Beaucoup d’artistes ( Monet, Gauguin, Juan Gris, Paul Klee, Picabia )sont représentés par une seule toile mais si bien choisie qu’elle suffit à témoigner de leur talent.

En bref une exposition exceptionnelle, une occasion rare d’embrasser, en peu de temps, un panorama de la peinture moderne à travers les choix éclairés d’un acteur majeur du monde de l’art .

Photo : Hôtel de Caumont, centre d’art.

Exposition jusqu’au 29 septembre,
Hôtel de Caumont , 3 rue J Cabassol ( près des allées Mirabeau) Aix en Provence
Ouvert tous les jours de 10 à 19 heures
www.caumont-centredart.com

Jean-François Martinon

N'hésitez pas à partager :

Chris

11 mai 2019

No comments

Laisser un commentaire

© 2019 AURAONE – Tous droits réservés. Réalisation du site par Pictiweb | Mentions Légales | Confidentialité

00:00
00:00
Empty Playlist
Défiler vers le haut