À la une

« GLOBE-TROTTEURS », nouvelle exposition à la Galerie le RÉVERBÈRE  à Lyon

« GLOBE-TROTTEURS », nouvelle exposition à la Galerie le RÉVERBÈRE à Lyon

La photo a, dès l’origine, été associée au voyage : une des premières missions qui lui ait été  assignée fut de faire découvrir les pays lointains, de décrire, avec une précision irréfutable, les paysages exotiques et les monuments surprenants des contrées éloignées qui faisaient rêver les hommes d’un XIX° siècle encore bien sédentaire. De là est née toute une école photographique, avide de pittoresque et brûlant de diffuser à tous sa connaissance du monde, à grands coups de «  belles images », avec détails anecdotiques et couchers de soleil à tous les étages !

Nous n’avons plus rien à faire aujourd’hui de cette illustration kitsch des merveilles du monde que bien d’autres intermédiaires ( cinéma, télé, internet et voyages organisés) nous livrent à domicile !
Est-ce à dire que rien ne change pour le photographe quand il parcourt le monde ? Évidemment non. Voyager c’est, selon J. Damez «  se mettre en disponibilité, être dans le mouvement renversé de l’écoulement du sablier pour saisir les écarts, les fulgurances et retenir les grains de temps qui frappent leur rythme » . On est bien loin du pittoresque, à l’opposé des clichés faciles mais les photos que rapportent les photographes globe-trotteurs nous en disent bien plus que toutes les cartes postales sur pays visités.

Comme « Par delà le Paysage », la précédente exposition du Réverbère, «  Globe-trotteurs » nous invite à reconsidérer notre regard sur la photographie, à regarder autrement photo de voyage et panoramas, à saisir la photo comme une œuvre singulière, bien loin d’être réductible au sujet représenté . A quand une expo sur le portrait, autre sujet photographique banal qu’il faudrait interroger ?

«  Globe-Trotteurs », photos de Thomas Charle, Serge Clément, Jacques Damez et Bernard Plossu, galerie «  Le Réverbère » vernissage le 6 février de 18 à 21 heures en présence des artistes.
Notons que Serge Clément  et Jacques Damez présentent non seulement des photos mais aussi des vidéos, sûrement très différentes des «  films de voyages », que l’on a hâte de découvrir.

 

Jean-François Martinon

 

Illustration : Jacques Damez. Photoponymie en Gaspésie. 2015. Matane

www.galerielereverbere.com

 

N'hésitez pas à partager :

Chris

3 février 2020

No comments

Laisser un commentaire

© 2020 AURAONE – Tous droits réservés. Réalisation du site par Pictiweb | Mentions Légales | Confidentialité

00:00
00:00
Empty Playlist
Défiler vers le haut