À la une

« Hommes de l’avenir, souvenez-vous de nous »!

« Hommes de l’avenir, souvenez-vous de nous »!

2018, centenaire de la fin de la guerre de 14… Ceux qui sont morts nous exhortent à ne pas les oublier… Plus jamais ça, semble dire en écho la Ville de Lyon qui organise parallèlement son Centenaire de la Paix.

C’est dans ce cadre que le Théâtre des Marronniers, en partenariat avec l’Espace Pandora, propose un hommage très original à Apollinaire, le poète mort en 1918.

« Hommes de l’avenir, souvenez-vous de nous ».

Sous ce titre qui sonne comme une réponse, le spectacle qui se joue à partir du 17 mars prochain jusqu’au 22 se présente comme une polyphonie poétique. Il emprunte en effet à de nombreux poètes, Apollinaire bien sûr, mais aussi Charles Péguy, Aragon, Pierre-Jean Jouve, Blaise Cendrars ou, plus proches, à Léo Ferré et Jacques Brel.

Mais il fait appel aussi à de multiples formes artistiques, comme le chant, la musique, la narration et même le dessin.

Car il est le fruit d’une collaboration dont nous nous sommes déjà fait l’écho sur AuraOne entre Yves Pignard, directeur du théâtre et chef d’orchestre de cette polyphonie, et Dominique Simon, professeur de dessin à l’Ecole Émile Cohl et directeur de la galerie Tandem.

Dès le départ les élèves de Dominique Simon ont été associés à l’aventure et une sélection de leurs dessins sera projetée durant le spectacle. Tous feront l’objet d’une exposition pendant la durée de la représentation au théâtre et à la galerie jusqu’au 19 avril.

N’hésitez pas à aller les voir, certains sont de toute beauté.

Pour ce qui est des textes dont le choix et la mise en cohérence sont assurés par Michel Kneubühler, ils seront soit chantés par Stéphane Meygret sur une musique originale de Serge Folie, soit dits par deux comédiens de talent, Jerome Quintard et Vincent Arnaud.

De quoi se rappeler la poésie si musicale et personnelle d’Apollinaire, émotion et plaisir garantis.

www.theatre-les-marroniers.com

Galerie Tandem, 101 rue Montesquieu, 69007 Lyon

Trina MOUNIER

Chris

12 mars 2018

No comments

Laisser un commentaire

© 2018 AURAONE – Tous droits réservés. Réalisation du site par Pictiweb | Mentions Légales | Confidentialité

00:00
00:00
Empty Playlist
Scroll Up