À la une

Il y aura 50 ans le 21 juillet…ON A MARCHÉ SUR LA LUNE !!!

Il y aura 50 ans le 21 juillet…ON A MARCHÉ SUR LA LUNE !!!

Ce fut «  un petit pas pour l’homme » . On ne sait pas vraiment si ce fut « un grand pas pour l’Humanité » car, finalement, l’exploit eut assez peu de conséquences ! Quoiqu’il en soit l’événement eut un grand retentissement : pour s’en convaincre il suffit d’en parler avec des gens de soixante cinq ans et plus : tous, ou presque, se rappellent le moment où ils ont appris l’exceptionnelle nouvelle, l’instant où ils ont vu pour la première fois les incroyables photos qui ont fait le tour du monde.
Il est donc normal que le cinquantième anniversaire de ces premiers pas sur le sol lunaire soit fêté !
Et d’abord dans les lieux qui se donnent pour mission de nous faire mieux connaître le ciel et son exploration.
C’est ainsi que le PLANÉTARIUM DE VAULX EN VELIN propose, du 12 au 20 juillet, une séance spéciale « Lune » permettant de s’immerger dans le paysage lunaire et visionner des images des missions Apollo ( à 15 heures 30) tandis que différentes activités ( expériences de physique, construction d’une fusée)seront proposées pour compléter l’après-midi. Le 20 juillet à 20 heures, l’astronaute de l’Agence Spatiale Européenne, Michel Tognini expliquera les missions Apollo ( séance gratuite, réservation obligatoire sur  planetariumvv.com  ).
Pour sa part le PLANÉTARIUM DE ST ÉTIENNE ( planetarium-St-Étienne.com ) propose une exposition sur les missions Apollo                               « 1969/2019 » et un nouveau film «  L’Aventure Apollo ».
En Auvergne, VULCANIA ( https://www.vulcania.com/le magnifique parc d’attraction scientifique proche de Clermont Ferrand, propose, à côté de ses fabuleuses animations sur le volcanisme, un film exclusif « Dans les yeux de Thomas Pasquet », projetté sur un écran géant de 415 mètres carrés, pour célébrer l’anniversaire.
Enfin le 7eme Art, ne pouvait rester insensible à l’exploration lunaire : on se souvient que le grand Meliès présenta, dès 1902, «  Le voyage dans la lune », un des premier film de science fiction, qui eut même un version en couleur ! Le cinquantenaire ne pouvait donc pas laisser les cinéastes indifférents.
Un dessin animé, baptisé, lui aussi, «Le Voyage dans la Lune » a été réalisé par Rasmus A.Sivertsen. Sa sortie en France est prévue pour le début novembre. …mais le COMOEDIA ( https://www.cinema-comoedia.com/a-l-affiche-au-comoedia/a obtenu la possibilité d’organiser une avant première exceptionnelle du film le 21 juillet à 10 h45, 50 ans, jour pour jour après l’exploit des astronautes d’Apollo !
Une séance à ne pas manquer .
                                                                                           Jean-François Martinon
Pour plus de renseignements sur la Lune et sur les missions Apollo, une remarquable plaquette explicative, simple mais pas simpliste:
N'hésitez pas à partager :

Chris

12 juillet 2019

No comments

Laisser un commentaire

© 2019 AURAONE – Tous droits réservés. Réalisation du site par Pictiweb | Mentions Légales | Confidentialité

00:00
00:00
Empty Playlist
Défiler vers le haut