À la une

JOURNÉES NATIONALES DE L’ARCHÉOLOGIE : 14, 15, 16 JUIN 2019.

JOURNÉES NATIONALES DE L’ARCHÉOLOGIE : 14, 15, 16 JUIN 2019.

Ce week-end, dans toute la France, se déroulent les journées nationales de l’archéologie : de très nombreux sites seront ouverts au publique, souvent gratuitement, pour des visites, commentées ou non, mais aussi pour des ateliers, des conférences ou des rencontres avec des archéologues.

 

En Auvergne-Rhone-Alpes ce ne sont pas moins de 83 propositions qui nous sont offertes dans tous les départements de la région : vous en trouverez la liste sur le site référencé en fin d’article.

 

Prenons quelques exemples : en Ardèche il sera possible de visiter gratuitement la Cité de la Préhistoire, à Orgnac- l’Aven ou le musée archéologique de Soyons, ( dans les deux cas des ateliers sont proposés) , dans l’Ain, portes ouverte et atelier aux musées d’Izernore ou du Revermont ainsi qu’au monastère royal de Brou, idem dans le musée de la Haute Auvergne, à St Flour, Cantal, qui propose un spectacle ou au musée de Die et du Diois et au musée de la Céramique à St Uze ( ces deux établissements proposent également une exposition) .Toujours dans la Drôme Valence offre un circuit de découverte Valence Romans et des ateliers au musée  d’Art et d’Archéologie.

 

Poursuivons notre tour d’horizon avec la découverte du site Archéologique du village médiéval de Montchauvet, en Haute Loire ou des anciennes mines de Bissieu, dans la Loire ou encore du Musée archéologique du Val Cenis à Solliere-Sardiere en Savoie ou de la villa gallo-romaine de Thovey en Haute Savoie . Dans le Puy de Dôme on retiendra de nombreuses propositions autour de Gergovie ( La Roche Blanche).

 

Les initiatives dans l’Isere et du Rhône sont particulièrement nombreuses et alléchantes : on retiendra, par exemple, une randonnée-découverte de l’aqueduc romain du Gier et les très nombreuses activités organisées par Lugdunum, le musée archéologique de Lyon et les portes ouvertes sur le chantier de fouilles Inrap de l’écoquartier du Parc à  Crolles ou la visite guidée du site archéologique de Brandes en Oisans près de l’Alpe d’ Huez.
Mais ce ne sont que des exemples, une petite sélection forcément subjective ! Rendez-vous sur le site, très bien fait, de l’opération pour dénicher la visite qui vous convient !

 

Jean-François Martinon
 
Voir le programme complet des journées nationales de l’archéologie
 
 

N'hésitez pas à partager :

Chris

12 juin 2019

No comments

Laisser un commentaire

© 2019 AURAONE – Tous droits réservés. Réalisation du site par Pictiweb | Mentions Légales | Confidentialité

00:00
00:00
Empty Playlist