À la une

L’altitude sur papier glacé : chronique montagne de Jacques Leleu

L’altitude sur papier glacé : chronique montagne de Jacques Leleu

  • Jacques Leleu - Chronique Montagne 10

Les fêtes de fin d’année sont une bénédiction pour les amateurs de montagne sur papier glacé.

Les éditeurs en profitent pour publier de beaux livres de photos ou d’illustrations enneigées, ils ressortent et actualisent aussi les ouvrages de référence.

Autant d’idées de cadeaux à offrir ou à suggérer aux amis en panne d’inspiration.

Nous avons fait un petit tour chez Garin, à Chambéry. Une institution.

A l’heure où tant de librairies ferment faute de pouvoir résister aux géants de l’internet, celle-ci fête ses 70 ans et pense avoir encore de beaux jours devant elle.

Grâce à une équipe de passionnés, parmi lesquels Dominique Millet est intarissable sur les ouvrages qui donnent envie de prendre de la hauteur.

Au rayon BD, son coup de cœur est sans hésiter « Ailefroide, altitude 3954 », de Jean-Marc Rochette (Casterman).

Autant pour l’histoire que pour le graphisme.

On sent qu’il parle d’un univers qu’il connaît parfaitement et qu’il veut faire partager. C’est un livre de passionné, qui rêvait de devenir guide avant de choisir la BD ».

Autre petite perle dénichée par Dominique Millet : la collection Reliefs, dont la revue, les récits d’ascension et les cartes anciennes sont une invitation au voyage aussi exaltante qu’esthétique.

L’éditeur propose aux amateurs d’exploits qui veulent rester au chaud une conquête du Cervin inoubliable en compagnie de Whymper.

Deux ouvrages de référence encore pour répondre à toutes les questions que l’on n’ose pas toujours poser aux gens d’en haut de peur de passer pour des citadins demeurés : « La vie de la montagne », de Bernard Fishesser, ressort dans une version actualisée dans la vénérable maison Delachaux et Nieslté.

Même souci de prendre par la main les néophytes chez Guérin.

Il vient de rééditer son « Guide de la montagne » pour nous livrer tous les secrets sur l’art de planter sa tente dans la neige, d’ancrer son piolet ou de préparer une expédition.

Les fins d’année sont toujours propices aux anniversaires.

Toujours aussi élégante, la revue l’Alpe sort un numéro spécial pour fêter ses 20 ans tandis que le Dauphiné Libéré consacre un hors-série aux 60 ans passés à couvrir la montagne au quotidien.

Allez, un roman pour terminer.  « Nuit sur la neige », de Laurence Cossé était un des paris de la maison Gallimard lors de la rentrée littéraire.

Une histoire d’amitié bouleversée par une avalanche au printemps 1936 à Val d’Isère, qui n’était encore qu’un petit village de Haute Tarentaise.

Jacques LELEU

PHOTO J.L : A la librairie Garin, Dominique Millet nous livre ses coups de cœur.

N'hésitez pas à partager cet article :

Chris

21 décembre 2018

No comments

Laisser un commentaire

© 2019 AURAONE – Tous droits réservés. Réalisation du site par Pictiweb | Mentions Légales | Confidentialité

00:00
00:00
Empty Playlist
Scroll Up