À la une

LE FESTIVAL DU FILM COURT DE VILLEURBANNE FÊTE SES 40 ANS

LE FESTIVAL DU FILM COURT DE VILLEURBANNE FÊTE SES 40 ANS

Tous les aficionados du film court ( et Auraone en fait partie, on le sait )
l’attendent, le festival du film court de Villeurbanne est de retour à la mi-novembre ! Et, comme il s’agit de la quarantième édition, l’équipe du Zola a bien fait les choses pour que cet anniversaire soit dignement fêté !

Le programme est, en effet, extrêmement riche : outre les compétitions européennes (8 programmes) et animation (2 programmes), en présence du jury et, souvent, des réalisateurs, le festival multiple les séances spéciales, au Zola ou hors les murs.

Il y a d’abord, anniversaire obligé, quatre séances rétrospectives, baptisées « Best Of 40 ans » proposant des films marquants des quatre dernières décennies.
Le choix, forcément cornélien, des films retenus a été confié aux programmateurs des différentes éditions du festival.Une occasion rare de (re)visiter quarante ans d’histoire du cinéma, version court !

Autre nouveauté le festival a décidé de renouer avec une de ses pratiques les plus originales, abandonnée depuis quelques années : «  la longue nuit du film court ».  Cette année la longue nuit, organisée en partenariat avec le .F.F.F.P ( comprendre le Festival du Film de Fesses de Paris ),va nous prouver «  que le sexe…peut être beau et esthétique, intelligent et même drôle ! Un projet alléchant.

Encore du nouveau avec la séance «  Ciné Piscine », avec pas moins de deux programmes à la Piscine des Gratte-ciel. En maillot et bonnet de bains, confortablement installés sur des flotteurs dans le grand bains, vous regardez les films projetés sur un écran installé au bord du bassin. Programme familial, avec goûter offert, et adulte, l’apéro compris.  Cette formule, traditionnelle au festival de Clermont, a été expérimenté avec succès à Villeurbanne en mai dernier.

Et aussi trois journées thématiques « Comédie » ( 4 séances de films comiques le dimanche 17 novembre ), « Animation » ( projection des deux programmes en compétition plus tables rondes et rencontres, le samedi 16/11 ) et « Auvergne Rhône Alpes » ( une journée pro, destinée à montrer le dynamisme de la région dans la production et la diffusion du court métrage et du cinéma en général).

De nombreuses rencontres sont prévues avec des réalisateurs, évidemment , mais aussi avec des producteurs, des compositeurs, des techniciens, et des écoles de cinéma.
Et puis il y a un intriguant « WTF programme » ( vu au festival du film d’animation d’Annecy, une référence ! ), le traditionnel « Ciné doudou » ( très fréquenté, il est prudent d’arriver en avance) et, bien sûr, les séances d’ouverture et de clôture sans oublier l’intégrale des films primée, séance marathon du dimanche 24 après-midi, véritable résumé de la compétition.

Et, cerise sur le gâteau, véritable prodige technologique, une expérience d’immersion dans la réalité virtuelle, à l’Hôtel de Ville de Villeurbanne ( le 16 novembre, sur réservation)
Enfin le festival n’hésite pas à quitter ses murs : il se déplace dans Villeurbanne.     (MLIS, théâtre Astrée), à Lyon ( Comoedia, Aquarium Café), à Decines ( Le Toboggan), Meyzieu ( Ciné-Meyzieu), Bron ( Les Alizés), Ste Foy lès Lyon ( Ciné Mourguet) et Villefranche ( Cinéma Les 400 Coups.

On peut donc être sûr que les 40 ans du festival ne passerons pas inaperçues, que cet anniversaire sera mémorable ! Un grand merci à Olivier Calonnec, directeur du festival, et à son équipe pour cette belle fête !

Programme et pré-vente : www.festcourt-villeurbanne.com

Jean-François Martinon

N'hésitez pas à partager :

Chris

7 novembre 2019

No comments

Laisser un commentaire

© 2019 AURAONE – Tous droits réservés. Réalisation du site par Pictiweb | Mentions Légales | Confidentialité

00:00
00:00
Empty Playlist
Défiler vers le haut