À la une

« LES PIANISSIMES », un beau festival dans l’Ouest Lyonnais.

« LES PIANISSIMES », un beau festival dans l’Ouest Lyonnais.

Permettre à de jeunes interprètes de grande qualité de montrer leur talent dans les villes et les villages de l’ouest lyonnais c’est l’objectif premier de ce festival. Et atteindre ce but dans un climat festif, à des tarifs abordables, c’est aussi ce qui caractérise «  les pianissimes » qui ont bien mérité leur sous-titre : «  Un coup de jeune dans le classique » !
Le festival reçoit une pléiade d’artistes, avec des noms très connus, Baptiste Trotignon, Vanessa Wagner ou Philippe Cassard, mais aussi des outsiders, jeunes musiciens pleins d’avenir, par exemple Dmitry Smirnov, violoniste, lauréat 2018 du prix Lang/ Thibaud, Tanguy de Williencourt, pianiste, « Révélation classique » de l’Adami ou Paul-Antoine Bezos-Djian, contre- ténor, lauréat HSBC de l’académie du festival d’Aix en Provence. Mais il faudrait tous les citer, ces artistes bien décidés à prouver que la valeur n’attend pas le nombre des années !
Le programme est éclectique : récitals de piano, à deux ou à quatre mains, mais aussi duo, trio ou quatuor, « concert lecture », «  concert pédagogique »ou « concert sous l’arbre »,  musique classique, baroque, jazz.
Et pour que personne ne soit exclu de la fête, les tarifs sont très modérés ( de 15 à 25 € la place avec un pass très avantageux) et de nombreuses manifestations sont gratuites.
 Quant à l’ambiance festive et conviviale elle est assurée par des propositions originales : un concert-pique-nique , un atelier danse, ou les propositions « Faites de la Musique », concert participatif auquel tous les amateurs sont invités à prendre part ( le 21 juin, naturellement !) ou «  Jouez comme vous aimez », pianos en libre-service à la disposition des mélomanes à St Germain au Mont d’Or et à Neuville. Il y a même une journée « Découverte de Lyon », avec visite du musée des Confluences et déjeuner dans un bouchon ! Attention : certaines de ces activités nécessitent une inscription préalable.
Avec 15 manifestations et 20 artistes  invités le festival «  LES PIANISSIMES » est incontestablement un des événements majeur de cette fin juin.
                                                                                        Jean-François Martinon
N'hésitez pas à partager :

Chris

19 juin 2019

No comments

Laisser un commentaire

© 2019 AURAONE – Tous droits réservés. Réalisation du site par Pictiweb | Mentions Légales | Confidentialité

00:00
00:00
Empty Playlist