À la une

LYON : REPRISE DE LA RÉTROSPECTIVE PABST À L’INSTITUT LUMIÈRE, réalisateur de « Loulou », révélant la grande Louise Brooks

LYON : REPRISE DE LA RÉTROSPECTIVE PABST À L’INSTITUT LUMIÈRE, réalisateur de « Loulou », révélant la grande Louise Brooks

Lundi 21 juin Thierry Frémaux accueillait avec chaleur les fidèles abonnés de l’Institut Lumière et leur disait sa joie de les retrouver enfin. S’il n’a pas annoncé le nom du prochain lauréat du prix Lumière il a assuré que le 12 ème  Festival Lumière aurait bien lieu à l’automne, comme prévu, et qu’il fêterait, entre autres , le centenaire de la naissance de Michel Audiard, en présence du fils et du neveu du célèbre dialoguiste des « Tontons Flingueurs » et de tant d’autres pépites du cinéma populaire français («pour nous ce n’est pas un défaut» a dit Frémaux, aux applaudissements de l’assistance).

Si le programme de l’automne est encore imprécis celui qui nous attends jusqu’au 12 juillet est acté…et il est très attirant : il s’agit en effet de la reprise et de la continuation de la rétrospective Georg Wilhelm Pabst, l’inoubliable réalisateur de «Loulou», qui révéla la grande Louise Brooks, mais dont on aurait  aurait tord de réduire l’œuvre à ce film-culte, tant sa production est riche et variée, en films muets ou parlants, les douze titres proposés par l’Institut permettent de s’en rendre compte.

Enfin la maison Lumière n’oublie pas qu’elle est éditrice. L’institut recevra Serge Toubiana le 30 juin, pour présenter le livre qu’il a consacré à J. Scott «l’amie américaine de Truffaut», conférence suivi de la projection de «L’Enfant Sauvage» un des films les moins connus de l’auteur des «400 coups».

Une belle reprise pour le cinéma de la rue du premier film auquel on souhaite un vif succès !

Jean – François Martinon

 

N'hésitez pas à partager :

Chris

23 juin 2020

No comments

Laisser un commentaire

© 2020 AURAONE – Tous droits réservés. Réalisation du site par Pictiweb | Mentions Légales | Confidentialité

00:00
00:00
Empty Playlist
Défiler vers le haut