Culture

ME, YOU, NOUS … 11ème BIENNALE INTERNATIONALE DU DESIGN DE ST ETIENNE

ME, YOU, NOUS … 11ème BIENNALE INTERNATIONALE DU DESIGN DE ST ETIENNE

Du 21 mars au 22 avril St Étienne accueille, pour la 11 ème fois, la biennale internationale du design.

On sait que la ville a décidé depuis une vingtaine d’années de transformer son image, longtemps associée au charbon et aux armes, en se tournant vers le design.
Elle abrite la Cité internationale du design et l’ ESADSE, l’école supérieure d’art et de design de St Étienne et, tout les deux ans, la ville entière se mobilise autour du design.
Les expositions sont nombreuses , aux quatre coins de la ville, mais il y a aussi des conférences, des ateliers ludiques et sensoriels, des jeux de pistes, un «  journal du futur » baptisé Odil, et beaucoup d’autres manifestations.
Toute la ville est pavoisée aux couleurs de la biennale : musée, commerces, restaurants, centres culturels ou de loisir et même le tram… sont décorés.
Le caractère international de la manifestation est bien affiché : non seulement beaucoup d’expositions sont titrées dans la langue de Shakespeare, comme la biennale elle-même, et de nombreux conférenciers sont étrangers mais encore parce que la programmation fait une large place à la Chine :
l’école d’architecture propose une expo, qui s’annonce passionnante, sur le thème «  Anciennes et nouvelles urbanités en Chine », quatre villes chinoises, labellisées «  creative design » par l’UNESCO,  présentent leurs visions de la ville de l’avenir, et un grand «  Focus sur le design chinois » montre qu’en matière d’objets la production chinoise n’en est plus au naïf vintage de l’époque maoïste !
Ajoutons que la biennale est délocalisée dans toute la région ( Firminy, St Chamond, Andrezieu- Boutheon, St Galmier, Sorbiers, St Jean Bonne fonds, Roche la Molière) et l’on se rend compte de l’ampleur de l’événement qui va dynamiser toute la métropole stéphanoise pendant plus d’un mois !
Photo : Le tram de St Étienne a l’heure de la biennale du design.
                                                                                     Jean-François Martinon
N'hésitez pas à partager :

Chris

18 mars 2019

No comments

Laisser un commentaire

© 2019 AURAONE – Tous droits réservés. Réalisation du site par Pictiweb | Mentions Légales | Confidentialité

00:00
00:00
Empty Playlist
Défiler vers le haut