Jacques Leleu

MONTAGNE :  Laissez brâmer les cerfs !

MONTAGNE : Laissez brâmer les cerfs !

C’est le grand spectacle de l’automne en montagne. D’abord un long râle grave , aussi élégant qu’un rot interminable. Puis le bruit des bois qui s’entrechoquent. Il trahit le combat entre deux mâles pour assurer la suprématie du plus fort pendant que les femelles en chaleur attendent leur tour. Il faut assister une fois à cette joute qui revient chaque année entre mi-septembre et mi-octobre.

Mais attention, le brâme du cerf n’est pas un jeu. Les mâles oublient toute prudence pour défier leurs congénères jusqu’à l’épuisement. Alors ne les dérangeons pas. Restons des témoins discrets et respectueux d’une loi sans merci. Le spectacle n’est pas une rave-party avec bière et pétards à la clé. On y va par tout petits groupes, habillés chaudement, mais de couleurs sombres, bien chaussés, sans faire claquer les portières des voitures en arrivant. On se gare loin de la « scène », on ne fume pas, on ne crie pas, on ne perturbe pas leur odorat avec un parfum ou une cigarette. Et l’on attend discrètement.

Si les habitués connaissent bien les sites de brâme, le mieux est de s’y rendre lors d’une sortie accompagnée par un professionnel.

-Samedi 24, à Peisey-Vallandry (Savoie), une soirée est organisée avec le parc national de la Vanoise entre 18 et 23h. Rens : office du tourisme de Peisey-Vallandry. Tel : 04 79 07 94 28.

-Tous les soirs du 30 septembre au 3 octobre avec la maison de la montagne de Notre-Dame-du-Pré (www.rando-montagne.f).

-Le soir jusqu’au 17  octobre dans les forêts du Chablais (Haute-Savoie), avec Eric Mouchet, accompagnateur en montagne (eric.mouchet036@orange.fr).

Jacques LELEU

PHOTO : Le brâme du cerf, un spectacle à ne pas manquer, mais dans le silence et le respect de cette loi de la nature sans pitiés. Photo PN Vanoise-Christophe Gotti

N'hésitez pas à partager :

Chris

23 septembre 2020

No comments

Laisser un commentaire

© 2020 AURAONE – Tous droits réservés. Réalisation du site par Pictiweb | Mentions Légales | Confidentialité

00:00
00:00
Empty Playlist
Défiler vers le haut