Jacques Leleu

MONTAGNE : Les stations vont-elles nous faire les yeux doux ?

MONTAGNE : Les stations vont-elles nous faire les yeux doux ?

Serons-nous dorlotés cet hiver dans les stations françaises ? Nous dérouleront-elles le tapis blanc après avoir longtemps privilégié la clientèle étrangère ? La crise sanitaire devrait les inciter à le faire, à en juger par les premières tendances pour la saison à venir. Elles étaient données vendredi à Paris, où une bonne partie des 110 stations de Savoie et de Haute-Savoie accueillaient la presse à l’initiative de Savoie Mont-Blanc, l’organisme de promotion du tourisme des deux départements, qui représentent plus de 60% du ski en France.

« Il y aura plus de courts séjours, des offres de dernière minute, des facilités d’annulation ou de report des vacances, » assure Claudie Blanc, directrice de Savoie Mont-Blanc. Autant dire que les hôtels, les chalets et les résidences de tourisme sont très loin d’être pleins à trois mois des vacances de Noël. « Une chose est sûre, on ne consommera plus comme avant, » ajoute le co-président de cet organisme. « Les professionnels devront être plus souples, plus agiles, plus réactifs. » Souhaitons que son appel soit entendu. Le ski n’est pas sans doute la préoccupation première des Français. Mais ceux qui sont prêts à partir cet hiver savent qu’ils devront choisir un séjour en France, pour une majorité d’entre eux. Voilà qui devrait inciter hébergeurs et sociétés de remontées mécaniques à faire un effort. C’est le moment, parce que les Alpes ont bénéficié cet été d’un retour inattendu des vacanciers. Selon une enquête citée par le service marketing de Savoie Mont-Blanc, 18% des vacanciers ont choisi la montagne et un client sur quatre était nouveau. Toujours selon la même étude, la montagne serait une destination qui rassure. C’est l’occasion ou jamais de fidéliser cette clientèle.

Or le risque sanitaire est un des principaux freins pour les vacanciers. Les stations l’ont bien compris. Elles inciteront le plus possible à acheter son forfait en ligne pour réduire les files d’attentes aux caisses. Le masque sera obligatoire sur les télésièges, les télécabines et les téléphériques. Les appareils seront régulièrement désinfectés. Autant de mesures qui visent à nous convaincre que l’on pourra skier en toute sérénité sur les pistes des Alpes.

          Jacques Leleu

PHOTO : Vendredi à Paris, l’équipe de Savoie Mont Blanc a tenu à rassurer les Français qui hésitent à réserver un séjour aux sports d’hiver. Photo J.L

N'hésitez pas à partager :

Chris

19 septembre 2020

No comments

Laisser un commentaire

© 2021 AURAONE – Tous droits réservés. Réalisation du site par Pictiweb | Mentions Légales | Confidentialité

00:00
00:00
Empty Playlist
Défiler vers le haut