Jacques Leleu

Montagne : retrouver l’air libre !

Montagne : retrouver l’air libre !

Que la montagne est (encore plus) belle quand on enlève le masque. Si les Français ont (re)découvert les Alpes, les habitants de la région l’ont rarement autant fréquentée. Et ce n’est pas terminé, à voir les itinéraires classiques aussi fréquentés à la faveur de cet été qui joue les prolongations.

Retrouver le bonheur de respirer sans ce morceau de tissu qui nous cache le nez et la bouche. Humer le parfum des sous-bois, des mousses et des champignons, toucher sans crainte ni gel hydroalcoolique l’écorce d’un arbre ou la rugosité d’une pierre, gonfler les poumons d’air frais et remplir sa gourde à la source. Autant de plaisirs simples que l’on croyait disparus depuis que le Covid est arrivé.

Samedi dernier sur le chemin menant au col de Seigne, quel plaisir de saluer en français ou en italien les dizaines de marcheurs ravis de cette parenthèse d’altitude entre Savoie et Italie (1). Bonjour ! Buongiorno ! Ce mot répété cent fois comme un prétexte à engager la conversation entre promeneurs d’un jour et grands randonneurs partis pour une semaine autour du Mont-Blanc. La convivialité a chassé la méfiance et les regards masqués.

Pas question de critiquer des mesures qui ont sans doute permis d’éviter encore plus de drames des deux côtés de la frontière. Tout simplement savoir goûter chaque pas, puiser une énergie vitale qui va nous permettre de surmonter l’épreuve. A pied ou en vélo, pour reprendre des forces au contact de l’air, du vent, du soleil, du froid. Ce qui pouvait nous sembler si banal il y a encore six mois retrouve les couleurs d’un trésor à la portée de tous. Une bonne paire de chaussures, une gourde pleine, une tranche de pain, un morceau de fromage, une pomme et c’est parti !

Jacques Leleu

  • (1)Le col de la Seigne, avec vue sur les glaciers dominant la vallée des Chapieux. Accès depuis Bourg-Saint-Maurice. Compter 2h30 de montée depuis le parking de la Ville des glaciers.

PHOTO : Loin des villes et des gestes barrières, la montée au col de la Seigne, dans la vallée des Chapieux (Savoie). Photo J.L

N'hésitez pas à partager :

Chris

11 septembre 2020

No comments

Laisser un commentaire

© 2020 AURAONE – Tous droits réservés. Réalisation du site par Pictiweb | Mentions Légales | Confidentialité

00:00
00:00
Empty Playlist
Défiler vers le haut