À la une

Au musée des Beaux-Arts de Chambéry découvrez ANSELME BOIX-VIVES, un peintre original

Au musée des Beaux-Arts de Chambéry découvrez ANSELME BOIX-VIVES, un peintre original

Marche sur Washington (tableau peint après avoir vu, à la T.V, la marche pour les droits civiques du 28 août 1963, au cours de laquelle M.L.King prononça le célèbre discours « I have a dream…)

ANSELME Boix-Vives ( 1899/1969) est une personnalité hors du commun. Autodidacte complet ( il n’a – semble-t-il – jamais fréquenté la moindre école), ce fils d’un muletier espagnol immigre en France, en Savoie,à 18 ans , en pleine guerre mondiale.

Il travaille comme ouvrier et comme mineur et dès 1922, à 23 ans il ouvre un magasin de primeurs.
Pendant quarante ans il mène une vie prospère comme épicier et grossiste en fruits et légumes. Pendant cette période il élabore et diffuse une utopie pacifiste et publie , à compte d’auteur, plusieurs versions d’une brochure « Union mondiale, le seul moyen de sauver la civilisation ».
En 1962 il cède son commerce à un de ses fils. Sur le conseil d’un autre de ses enfants, étudiant aux Beaux-Arts, qui craint que ce gros travailleur s’ennuie à la retraite, il se met alors à peindre, à l’âge de 63 ans, alors qu’il n’avait jamais touché un pinceau jusqu’alors !

 

C’est peu dire que cette nouvelle activité le passionne : il produit , au rythme de plusieurs œuvres par jour , peinture et dessins par centaine.

 

Étonnamment son œuvre est très vite reconnue: si sa première exposition a lieu, en 1963, dans l’épicerie familiale, des 1964 il est reçu dans de grandes galeries en France et à l’étranger.
A sa mort, en 1969, il laisse une œuvre considérable, plus deux 2400 tableaux qu’on trouve dans de nombreux musées du monde entier et dans des collections particulières.
Le musée des Beaux-Arts de Chambéry présente une belle sélection de ses peintures.
Attention, l’exposition ne dure que jusqu’au 11 mars.

 

Musée des Beaux-Arts de Chambéry, place du palais de Justice.
Ouvert tous les jours sauf le lundi et les jours fériés de 10 heures à 18 heures
Le musée abrite un agréable bar restaurant.

 

JF Martinon

Chris

3 mars 2018

No comments

Laisser un commentaire

© 2018 AURAONE – Tous droits réservés. Réalisation du site par Pictiweb | Mentions Légales | Confidentialité

00:00
00:00
Empty Playlist
Scroll Up