Valence

MUSIQUE / PEINTURE / CINÉMA : LUX PROPOSE UNE PROGRAMMATION VIRTUOSE À VALENCE !

MUSIQUE / PEINTURE / CINÉMA : LUX PROPOSE UNE PROGRAMMATION VIRTUOSE À VALENCE !

Il y a d’abord un concert exceptionnel , le 14 novembre à 20 h, du grand Louis Sclavis avec son Quartet. Dans cette performance intitulée « Characters in the Wall » le célèbre jazzmen rend hommage à son ami le plasticien Ernest Pignon-Ernest, peintre dont les œuvres, éphémères, sont collées sur des murs, sur les lieux mêmes où s’est passé ce qu’elles évoquent. Parmi les huit œuvres d’Ernest Pignon-Ernest que les musiciens revisiteront, une est consacrée à Pier Paolo Passolini, le cinéaste italien assassiné il y a quarante ans.

Or le collectif Sikozel a tourné un film «  Si je Reviens »( « Se Torno ») qui retrace la démarche  d’Ernest Pignon-Ernest et les réactions des passants devant ses œuvres consacrées à Passolini, placardées sur les murs de Rome, de Matera ou de Naples et d’Ostie, villes où le réalisateur de «  Théorème »  et de «  L’Evangile selon St Mathieu » a vécu et est mort. Bien entendu LUX propose ce film, du 14 au 17 novembre et, en particulier juste avant le concert de Sclavis, le 14/11 à 18 h30.

Mais ce n’est pas tout : durant tout le mois de novembre LUX programme des films de Passolini, « Mama Roma » (1962) et « Œdipe Roi » ( 1967) et « Medée » (1969).
On voit bien l’intelligence de ces propositions: le spectateur peut, s’il le souhaite, aller de la musique aux arts plastiques en passant par le cinéma mais rien ne lui est imposé, il construit lui même son parcours, au gré de ses envies et/ou de ses goûts !

Renseignements et Réservations : LUX-VALENCE.COM  | 04 75 82 44 15

Illustration : Louis Sclavis

Jean-François Martinon

 

N'hésitez pas à partager :

Chris

10 novembre 2019

No comments

Laisser un commentaire

© 2020 AURAONE – Tous droits réservés. Réalisation du site par Pictiweb | Mentions Légales | Confidentialité

00:00
00:00
Empty Playlist
Défiler vers le haut