Chambéry

Nouveau : un café montagne à Chambéry

Nouveau : un café montagne à Chambéry

Un café montagne à Chambéry ? Oui, c’est un nouveau rendez-vous proposé par l’association Montanea. Dans une ambiance de refuge, Jacques Leleu, ancien reporter au Dauphiné Libéré, animera une rencontre avec un invité, le temps de partager un verre à l’Inukshuk, dans le Carré Curial. L’invité pourra être grimpeur, artiste, journaliste, cinéaste, écrivain, naturaliste, explorateur, guide, scientifique….Il viendra présenter son histoire, son expérience, illustrée au besoin de photos ou de vidéos.

Le premier  invité sera Fabien Hobléa, mardi 24 septembre à 19h30, sur le thème du Granier, de la science et de l’aventure. Fabien Hobléa est maître de conférences au pôle montagne de l’université de Savoie, expert sur le Granier et le massif des Bauges, spéléologue et coureur d’ultrafond.

Fabien Hobléa  grandit en Savoie à Albertville où il découvre la montagne et l’alpinisme qui deviennent sa passion au collège dans les années 70. Marqué par l’évolution des pratiques vers la surfréquentation de certains massifs, refuges et itinéraires, il bifurque au début des années 80 vers une activité plus confidentielle mais qui permet d’approfondir les liens avec les parois de montagnes et leurs dessous : la spéléologie.

Passionné par la formation des montagnes et des grottes qui constituent ses terrains d’aventure, il devient enseignant-chercheur consacrant sa carrière à l’étude et la révélation des trésors patrimoniaux cachés sous nos pieds. Il participe ainsi avec le spéléo-club de Savoie et l’Association d’explorateurs Centre Terre à la découverte des grands réseaux spéléologiques tant dans les massifs alpins que plus lointains, en Papouasie, au Mexique, en Patagonie, en Chine…

Auteur d’une thèse sur les grottes des montagnes savoyardes, il s’est plus particulièrement intéressé au célèbre Mont Granier, que les écroulements de 2016 ont remis sous les feux des projecteurs médiatiques, occasion pour Fabien et ses collègues d’une nouvelle mission symptomatique d’une carrière mêlant sciences, sports et découvertes. Autant d’aventures et d’images fortes à partager, sources de méditation et de discussion sur l’évolution des rapports entre les humains et la montagne, entre alpinistes et spéléos, avec toujours les refuges comme liens et sas à la fois symboliques, concrets et parfois vitaux, entre ces mondes… »

Inukshuk Café Vélo 45 place de la Brigade de Savoie, de Chambéry 19 h 30 à 20 h 30. Entrée libre en fonction des places disponibles

Inscriptions : m.marchal@mairie-chambery.fr (tel 04 79 60 21 51).

Brochure-2019-BD

Photo :

Fabien Hobléa, mardi 24 septembre à 19h30, sur le thème du Granier, de la science et de l’aventure. Fabien Hobléa est maître de conférences au pôle montagne de l’université de Savoie, expert sur le Granier et le massif des Bauges, spéléologue et coureur d’ultrafond.

N'hésitez pas à partager :

Chris

18 septembre 2019

No comments

Laisser un commentaire

© 2019 AURAONE – Tous droits réservés. Réalisation du site par Pictiweb | Mentions Légales | Confidentialité

00:00
00:00
Empty Playlist
Défiler vers le haut