À la une

On s’échauffe avant le grand froid ! La chronique »Montagne » du journaliste Jacques Leleu

On s’échauffe avant le grand froid ! La chronique »Montagne » du journaliste Jacques Leleu

  • Jacques Leleu - Chronique Montagne 4

L’ascenseur, on oublie. C’est dès maintenant que l’on se prépare pour l’hiver. Val Thorens ouvrira ses pistes le 17 novembre, Val d’Isère et Tignes le 24.

Les autres stations ne tarderont pas à suivre. Il est grand temps de vérifier si le moteur est encore bon. Vous connaissez le supplice de la chaise ?

A pratiquer tous les jours chez soi si l’on a peur d’être ridicule au bureau. Le dos collé au mur, les jambes en équerre pendant une minute. Vous n’aimez pas ? Non, mais c’est excellent pour les muscles des membres inférieurs, les fessiers et la ceinture abdominale.

Pas drôle non plus, d’effectuer une dizaine de fentes chaque matin. Un genou plié vers l’avant, l’autre en arrière qui rase le sol sans le toucher. Encore un ?

On s’allonge sur le sol à plat ventre en appui sur les coudes, puis on soulève le bassin à l’horizontale, bien dans le prolongement des jambes. Et l’on tient 30 secondes.

Autant de conseils que rappelle le ministère des sports lors de sa campagne de prévention avant l’hiver. Chiffres à l’appui.

On compte 40 à 45 000 interventions des services de secours chaque saison de ski. Si les entorses du genou arrivent en tête, on ne doit pas négliger un risque bien plus grave : l’accident cardiaque.

Il représente près la moitié des décès sur les pistes.

Le profil type ? Un homme, citadin, sédentaire, peu sportif, âgé de plus de 40 ans. Nous voilà prévenus. Dès demain, on oublie l’ascenseur !

Les Conseils du ministère des sports à retrouver sur son site internet (www.preventionhiver.sports.gouv.fr).

Jacques Leleu

N'hésitez pas à partager cet article :

Chris

10 novembre 2018

No comments

Laisser un commentaire

© 2018 AURAONE – Tous droits réservés. Réalisation du site par Pictiweb | Mentions Légales | Confidentialité

00:00
00:00
Empty Playlist
Scroll Up