À la une

« ROANNE TABLE OUVERTE », le plus grand, le plus beau, le plus gourmand festival gastronomique et artistique de la Région

« ROANNE TABLE OUVERTE », le plus grand, le plus beau, le plus gourmand festival gastronomique et artistique de la Région

Durant tous le mois d’octobre, à Roanne, mais aussi dans de nombreuses autres agglomérations de la région roannaise, on fête en toute convivialité la gastronomie et les arts ! Chansons, jazz, pop, folk et autres musiques du monde, classique et même opéra, mais aussi théâtre, cabaret, spectacles musicaux ou illusionniste s’invitent au restaurant pour la plus grande joie des autres convives. Il y en a pour tous les goûts, pour tous les appétits, pour toutes les bourses aussi, pour dîner ou pour déjeuner, à la ville comme à la campagne.
Et puis il y a les séances d’exception : dîner dans le noir, pas moins de quatre soirées pour déguster et écouter les yeux bandés, petits déjeuners théâtralisés pour partager textes gourmands et petits plats dès neuf heures du matin ( séance de rattrapage à 10 h30 pour les moins courageux), balade médiévale à travers les vieilles rue de Roanne terminée par un banquet, bien sûr. Et puis  le dîner-spectacle du Telethon, manifestation désormais traditionnelle dont l’intégralité des bénéfices servira à financer la recherche médicale et, comme à l’accoutumée, la prestigieuse soirée de clôture, pour déguster musiques et plats sur les thèmes de la Bretagne et des Mille et une Nuits avant, si le cœur vous en dit, de danser jusqu’à l’aube!
Grande nouveauté en 2019 les RTO poussent une pointe à Lyon pour un dîner à quatre mains, mijoté par cinq artistes lyriques et une dizaine de chefs. Pour cette première , qui aura lieu dans le cadre prestigieux de la salle de la Corbeille du Palais de la Bourse, les cuisiniers roannais ont appelé en renfort quelque collègues lyonnais. On va déguster !
Ajoutons que les RTO mobilisent, comme les années précédentes, toutes sortes d’institutions : le musée Joseph Dechelette, qui propose visite gourmande, dictée gourmande et des ateliers pour enfants, la Médiathèque, qui organise un atelier philo, le Théâtre municipal qui programme une soirée « Cuisine/Magie/Philosophie » et des ateliers magie, le Conservatoire qui offre un «  Apero-zical » et un concert harpe et chant. Et il y aura des expo ( photo et Arts de la table) et , naturellement des ateliers de cuisine, avec les chefs cuisiniers ou pâtissiers et ateliers œnologiques .
Oui, vraiment,  Roanne, la cité qui a vu naître les Troisgros et les Pralus, est vraiment une capitale gastronomique , le chef lieu d’une région où l’amour du bien manger (et du bien boire!) n’est pas un vain mot !
 
Il y a tant de propositions que j’en ai forcément oublié ! Demandez le programme, un véritable livre de poche, sur roannetableouverte.com , et bon appétit !
                                                                                      Jean-François Mertinon
N'hésitez pas à partager :

Chris

1 octobre 2019

No comments

Laisser un commentaire

© 2019 AURAONE – Tous droits réservés. Réalisation du site par Pictiweb | Mentions Légales | Confidentialité

00:00
00:00
Empty Playlist
Défiler vers le haut