À la une

SANGOMA EVERETT et LIONEL MARTIN en concert à Lyon Vendredi 6 septembre à 20 h 30.

SANGOMA EVERETT et LIONEL MARTIN en concert à Lyon Vendredi 6 septembre à 20 h 30.

On connaît notre affection pour la sympathique petite salle de la rue Delandine, juste derrière les voûtes de Perrache, où se succèdent concerts de jazz, de musique actuelles, de chansons mais qui fait aussi régulièrement la place au cinéma classique ou à des spectacles pour enfants. Pour ouvrir sa nouvelle saison la salle a invité le duo SangomaEverett/ Lionel Martin pour présenter leur projet «  Revisiting Afrique of Count Basie & Olivier Nelson ». L’entreprise paraît hardie voir chimérique : comment, en 2019, un duo sax/batterie peut-il «revisiter » un des plus beau disque du grand orchestre de Count Basie, gravé en 1970, et composé de pièce dues, en majorité, au grand arrangeur Olivier Nelson ?
Il ne s’agit pas, bien sûr, de reproduire « à l’identique » le célèbre album mais de retrouver l’atmosphère particulière du disque, de renouer avec la dynamique qui animait alors l’orchestre de Basie.
Je ne suis pas assez spécialiste du jazz classique pour vous dire si ce pari est complètement tenu mais je peux vous assurer, pour avoir eu le plaisir d’entendre ce concert en une précédente occasion, que le duo nous donne un grand moment de musique vivante et chaude qui parle directement à l’auditeur d’aujourd’hui.
Un beau concert de jazz à ne pas manquer !
Attention la salle n’est pas très grande : il est sûrement prudent de réserver !

Le Périscope,
13 rue Delandine,69002 Lyon
www.periscope-lyon.com

Jean-François Martinon

Légende Photo : SANGOMA EVERETT, batterie et LIONEL MARTIN, saxophoneS, au musée des Confluences, en juin dernier.

 

 

N'hésitez pas à partager :

Chris

1 septembre 2019

No comments

Laisser un commentaire

© 2019 AURAONE – Tous droits réservés. Réalisation du site par Pictiweb | Mentions Légales | Confidentialité

00:00
00:00
Empty Playlist
Défiler vers le haut