Savoie

Ski de randonnée : osez le premier pas

Ski de randonnée : osez le premier pas

  • Jacques Leleu - Ski de randonnée

C’est le premier pas qui compte.

Longtemps, trop longtemps, vous vous êtes dit : ce n’est pas pour moi. Trop dur, trop long, trop dangereux.

Mais pas du tout, il suffit de suivre la bonne trace pour découvrir le ski de randonnée en toute sécurité.

Bien sûr, il faut savoir skier correctement sur piste. Pour le reste, le mieux est de s’initier à cette activité sur un parcours balisé et sécurisé.

Rendez-vous à Aillon-Margeriaz, au cœur des Bauges, les 27 février et 6 mars, pour profiter de l’expérience du Club alpin français, qui prodiguera ses conseils pour apprendre à chausser, progresser, et faire des conversions sur une montée de moins de deux heures.

La récompense sera le panorama avec une boisson chaude servie à l’arrivée. La redescente se fera par une piste bleue.

Pourquoi monter à pied alors qu’il existe tant de télésièges et de télécabines ?

Il faudrait poser la question aux 150 000 à 200 000 pratiquants de la rando.

On estime que leur nombre progresse de 10  à 15% par an.

Les stations  ont d’abord regardé d’un mauvais œil ces instrus qui ne payaient pas de forfait et qui n’hésitaient pas à emprunter les pistes à la montée.

Puis elles ont su s’adapter en créant des dizaines de parcours pour tous les niveaux.

Dans le Beaufortain, Arêches cultive son image de marque en organisant la Pierra Menta, la plus grande course de ski-alpinisme.

La prochaine édition aura lieu du 13 au 16 mars. Il faut avoir vécu au moins une fois dans sa vie la montée du Grand mont, le samedi à l’aube, quand près de 3000 spectateurs montent en ski de randonnée au sommet de l’étape pour acclamer les meilleurs spécialistes de ce marathon des neiges.

Pas de besoin d’être un expert, il suffit de mettre ses pas dans ceux des supporters qui partagent une même passion communicative.

Si loin de la violence et la vulgarité des stades de foot.

Maintenant il ne reste pas qu’à oser faire le premier pas.

 

Jacques LELEU

 

– Découverte du ski de randonnée, mercredis 27 et 6 mars entre de 14h et 17h à Aillon-Margeriaz. Initiation, ateliers, test de matériel. Dernière descente à 19h. Se munir d’une lampe frontale, de vêtements chauds, d’un ravitaillement pour la montée. Le port du casque est conseillé. Inscriptions : 15€. Possibilité de louer son matériel sur place. Rens : 04 79 85 71 13.

– Samedi 16 mars, dernière étape de la Pierra-Menta à Arêches-Beaufort. Montée (gratuite) en télésiège dès 5h du matin, puis en skis de randonnée ou en raquettes (www.pierramenta.com).

PHOTO : Ambiance de grande fête populaire chaque année au sommet du Grand Mont quand près de 3000 spectateurs montés en ski de randonnée ou en raquettes acclament les meilleurs coureurs venus participer à la Pierra Menta. Photo J.L

 

 

 

N'hésitez pas à partager :

Chris

23 février 2019

No comments

Laisser un commentaire

© 2020 AURAONE – Tous droits réservés. Réalisation du site par Pictiweb | Mentions Légales | Confidentialité

00:00
00:00
Empty Playlist
Défiler vers le haut