À la une

Sortie du film « PUPILLE » de JEANNE HERRY

Sortie du film « PUPILLE » de JEANNE HERRY

Adopter un enfant n’est pas chose facile, on le sait, et beaucoup de films évoquent le véritable parcourt du combattant que rencontrent les candidats à l’adoption.

« Pupille » ne fait pas l’impasse sur cet aspect, évoqué sous forme de flash back, mais la temporalité du film est basée sur celle de l’enfant :

on le suit de sa naissance, sous X, au moment où il est remis à sa mère adoptive. Et durant ce laps de temps, remarquablement bref le processus se déroulant au mieux, interviennent un grand nombre de personnes : sage-femme, infirmières, assistante sociale, membres des services de l’aide sociale à l’enfance et des adoptions.

L’originalité du film de Jeanne Herry c’est que chacun de ces intervenants est un personnage à part entière, avec sa personnalité, son caractère, ses problèmes…

Et comme ils sont interprétés par une équipe d’acteurs formidables ( Sandrine Kiberlain, Gilles Lellouche, Elodie Bouchez, Olivia Cote, et tous les autres…) cela fonctionne admirablement : on est vraiment plongés dans un monde où chacun contribue à la réussite d’un projet magnifique : donner une mère aimante à un bébé que sa mère biologique ne peut pas garder.

Basé sur une enquête longue et minutieuse, le film nous montre avec précision comment se passe une adoption . Mais ce n’est pas un documentaire : Jeanne Herry nous raconte une histoire qui nous passionne et nous émeut : « Pupille » est une fiction mais une » fiction documentée » ( l’expression a été employée par J.Herry, je crois).

Un certain nombre de films français sortis récemment sont, eux aussi, construits à partir d’une enquête minutieuse tout en racontant une histoire solide .

Je pense à « Premiere Année » (T.Lilti) , »Les Chatouilles »(A.Bescond/E.Metayer) ou « Les Invisibles »( L.J Petit). La « fiction documentée » , nouvelle forme du réalisme cinématographique , serait-elle un nouveau genre cinématographique ?

Jean François Martinon

La photo : Jeanne HERRY, La réalisatrice de « PUPILLE »

N'hésitez pas à partager cet article :

Chris

30 novembre 2018

No comments

Laisser un commentaire

© 2018 AURAONE – Tous droits réservés. Réalisation du site par Pictiweb | Mentions Légales | Confidentialité

00:00
00:00
Empty Playlist
Scroll Up