À la une

UN FESTIVAL CINEMA EXTRAORDINAIRE : MARCYNEMA PRÉSENTE LES 49eme RENCONTRES DE MARCIGNY !

UN FESTIVAL CINEMA EXTRAORDINAIRE : MARCYNEMA PRÉSENTE LES 49eme RENCONTRES DE MARCIGNY !

Le répit sera bref pour les fous de cinéma de patrimoine : à peine dix jours après la clôture du formidable festival Lumière s’ouvriront, le 29 octobre, à Marcigny ( Saône et Loire ), les 49 ème rencontres cinéma, une autre occasion de découvrir quelque pépites de l’histoire du 7eme Art !
Cela fait en effet presqu’un demi-siècle, que, sous l’impulsion du regretté Paul Jeunet -récemment disparu et auquel le festival rendra hommage-, Marcigny accueille chaque année  les cinéphiles autour de films célèbres ou méconnus, mais toujours intéressants.
Le programme de cette année est tout à fait passionnant : un hommage à Sidney Lumet ouvre les festivités, le 29 octobre. Puis le 30 on visitera le cinéma anglophone des années 50, avec des œuvres de F. Lang, J. Berry,T.Fischer et S. Kubrick, avant un réjouissant giallo de M.Bava. Le jeudi est, pour l’essentiel, consacré à l’œuvre de Y.Chahine, le vendredi est placé sous le signe du comique, le samedi révélera des «  trésors américains méconnus ». Enfin dimanche sera le jour du western. Bien entendu tous les films seront montrés en V.O sous-titrées,  le plus souvent possible en copies restaurées et ils seront présentés. Notons qu’il y aura un ciné-Concert ( Le samedi à 21 heures avec l’excellent film de B.Keaton «  Les Lois de l’Hospitalié ») et aussi une exposition de photos de François Le Diascorn «  Avec les Anges ».
L’originalité des rencontres de Marcynema c’est l’ambiance amicale et passionnée qui y règne. Non seulement les projections sont suivies de discussions mais il est, en plus,  possible de poursuivre les échanges lors de très sympathiques repas en commun voire même dans les lieux d’hébergement que propose le festival à Marcigny ou à proximité ( attention pour l’hébergement il faut s’inscrire avant le 26/10). Et tout cela à des prix très accessibles
Marcynema est une association qui vit grâce aux efforts de nombreux bénévoles. L’adhésion permet, bien sûr, de soutenir son action et d’être tenu au courant de ses activités
Renseignements, programme complet ,inscription : http://www.marcynema.org/page_programme.html
                                                                                                              Jean-François Martinon
N'hésitez pas à partager :

Chris

20 octobre 2019

No comments

Laisser un commentaire

© 2019 AURAONE – Tous droits réservés. Réalisation du site par Pictiweb | Mentions Légales | Confidentialité

00:00
00:00
Empty Playlist
Défiler vers le haut