À la une

UNE SEMAINE EN ALTITUDE  Du 19 au 23 novembre, les montagnes se rencontrent à Chambéry

UNE SEMAINE EN ALTITUDE Du 19 au 23 novembre, les montagnes se rencontrent à Chambéry

Une envie de prendre l’altitude ? Rendez-vous du 19 au 23 novembre à Chambéry où les montagnes se rencontrent. L’occasion de faire le tour du monde sans dépenser un sou, mais aussi de voir et de mesurer le chemin parcouru depuis l’époque des arpenteurs des cimes.

C’EST GRATUIT !

Premier rendez-vous mardi 19 à 20h au café l’Inukshuk, devenu le camp de base du « café montagne ». Baptisé « Confidences au refuge », il donne la parole aux voyageurs, scientifiques, photographes et autres amoureux des grands espaces. L’invité sera Yves Ballu qui viendra parler de « 200 ans de drames et d’exploits ». C’est aussi le thème de son livre « La montagne sous presse », paru aux Editions du Mont-Blanc, qu’il présentera ce soir-là. Une rencontre conviviale, autour d’un verre, dans un des cafés les plus accueillants de la ville.

Le lendemain, même heure, on reste dans le même quartier Curial pour aller au Manège prendre une bouffée de très haute montagne avec « Zabardast », une expédition dans le Karakorum racontée par le freerider Jérôme Tanon.

Jeudi, place aux aventurières sur terre et sur mer, qui partageront leur conception de l’exploit, avec la grimpeuse Caroline Ciavaldini, le voyageuse Mélusine Mallender, l’himalayiste Marie Chaygneaud-Dupuy et les navigatrices Martine Guemes et Sylvie de Ligones.

Vendredi, les pionniers de la glisse d’hier et d’aujourd’hui entrent en piste. A commencer par les stars des années 80 qui ont fait les beaux jours du film « Apocalypse snow ». Ils seront rejoints sur le plateau par la bande à « Rancho », bien connu pour sa série sur Youtube. Ou l’art de défier la pente sans se prendre au sérieux.

Samedi 23, on ne rigole plus. Les 100 ans du très prestigieux GHM seront célébrés en compagnie de Catherine Destivelle, Christophe Profit et autres grands noms de l’alpinisme qui ont écrit les plus belles pages du Groupe de haute montagne, créé au lendemain de la première guerre mondiale pour réunir les meilleurs alpinistes français et organiser de grandes expéditions internationales.

Jacques LELEU

Programme : PROGRAMME LES MONTAGNES SE RENCONTRENT FLYER[13829]

Toutes les soirées sont gratuites mais les inscriptions sont vivement conseillées par mail ou par téléphone (m.marchal@mairie-chambery.fr  Tel 04 79 60 21 51).

PHOTO : Catherine Destivelle sera l’une des invitées de la dernière soirée, samedi 23, consacrée aux 100 ans du Groupe de haute montagne, l’élite de l’alpinisme français.

 

N'hésitez pas à partager :

Chris

14 novembre 2019

No comments

Laisser un commentaire

© 2019 AURAONE – Tous droits réservés. Réalisation du site par Pictiweb | Mentions Légales | Confidentialité

00:00
00:00
Empty Playlist
Défiler vers le haut