« Pour le succès des armes de la France » de Pierre de Villiers
Dans son cinquième livre, édité chez Fayard et en librairie mercredi 10 décembre, l’ancien Chef d’état-major des Armées donne son appréciation sur la situation géostratégique mondiale, européenne et française.
Le Général Pierre de Villiers a publié mercredi 10 décembre son nouveau livre, « Pour le succès des armes de la France » (Fayard, 192 pages), un titre inspiré de la formule militaire prononcée lors de chaque passation de commandement.
Il a souhaité reprendre la plume pour éclairer les Français sur la situation internationale et le contexte national. « Je n’ai cessé d’alerter sur l’accélération de l’évolution du monde et je suis resté au contact des réalités, écrit-il. Je me sens parfaitement légitime pour écrire en vérité ce que je pressens et ressens. Aujourd’hui, j’espère qu’il ne sera pas trop tard. »
Pierre de Villiers a déjà signé quatre ouvrages, tous chez Fayard : Servir (2017), Qu’est-ce qu’un chef ? (2018), L’équilibre est un courage (2020) et Paroles d’honneur (2022). Ses livres ont connu un grand succès en libraire. Il intervient aussi régulièrement lors de conférences auprès de dirigeants, d’étudiants, de militaires et du grand public.
Ancien élève de l’Ecole spéciale militaire de Saint-Cyr, le Général Pierre de Villiers a notamment exercé le commandement de forces en France et à l’étranger.
Il a aussi servi à l’Etat-major de l’armée de terre, ainsi qu’à la Direction des affaires financières du ministère de la Défense.
Nommé chef du cabinet militaire du Premier Ministre en 2008, Pierre de Villiers a été conseiller du chef de gouvernement en matière de défense jusqu’en 2010.
De 2014 à 2017, il a été chef d’état-major des Armées.
Christian de Granges.
