« AVANT L’ÉCUME DES VAGUES », une belle exposition du 23 mars au 20 mai 2023, à REGARD SUD, 1/3 rue des Pierres Plantées, Lyon 1er.

« AVANT L’ÉCUME DES VAGUES », une belle exposition du 23 mars au 20 mai 2023, à REGARD SUD, 1/3 rue des Pierres Plantées, Lyon 1er.

Nasreddine Bennacer, né en Algérie, a traversé la Méditerranée il y a une trentaine d’années pour s’établir en France. Artiste autodidacte il pratique le dessin et la peinture mais aussi la photo et la sculpture, et gagne sa vie comme restaurateur d’oeuvres d’art graphique.

Résolument situé entre deux cultures, son œuvre est marquée par la migration et ses effets sur ceux qui la subissent : tandis que s’estompent progressivement ses racines culturelles , telles les inscriptions en caractères arabes plus ou moins effacées qu’on retrouve dans beaucoup de ses toiles, s’imposent d’autres langages, d’autres façons de penser, à la façon des slogans en anglais qui surchargent brutalement des documents anciens dans d’autres œuvres. ( Par exemple « BLACK FRIDAY » surimposé sur une carte ancienne de l’ Afrique ! ) Et ce chocs de culture nous place au bord d’un monde hétérogène, symbolisé par la tour de Babel, là où, selon la Genèse, « l’Eternel dispersa [ les hommes] sur la face de la terre »

Le thème des migrations est évoqué , dans l’exposition de « Regard Sud », de plusieurs manières différentes : il y a d’abord un magnifique triptyque montrant des oiseaux migrateurs volant en formation en V , sur un fond de ciel gris dans le quel se détachent à peine des inscriptions de moins en moins déchiffrables plus le vol se poursuit. Ensuite plusieurs tableaux sombres, où l’on distingue difficilement , dans un décors confus, hostile, des petits personnages plus clairs qui semblent en mouvement ou qui se serrent, craintifs, sur un frêle bateau rouge, surchargé. Ces images, atones, font penser à celles qu’enregistrent les caméras de surveillance. Et puis il y a, on y reviens, la tour de Babel, si grande que la toile , pourtant immense , ne peut en contenir qu’un fragment ( photo ) et dont la représentation évoque à la fois les peintures de Brueghel et on ne sait quelle écriture mystérieuse….

Une exposition remarquable, qui interroge et émeut ! A ne pas manquer !

                                                             Jean-François Martinon

Photo : Nasreddine Bennacer à côté de sa Tour de Babel, au vernissage de l’exposition le 23/3 .( photo JFM )

N'hésitez pas à partager :

Laisser un commentaire

© 2023 AURAONE – Tous droits réservés. Réalisation du site par Pictiweb | Mentions Légales | Confidentialité

00:00
00:00
Empty Playlist