Interview  exclusive : « JE SUIS UN BARBARE… »  nous déclare Jean-Jacques ROUSSEAU ! !

Interview  exclusive : « JE SUIS UN BARBARE… »  nous déclare Jean-Jacques ROUSSEAU ! !

Qui n’a pas rêvé de s’entretenir avec les grands penseurs du passé ? Ne serait-il pas merveilleux de connaître l’avis d’ un écrivain qu’on admire sur les questions que nous nous posons aujourd’hui ? C’est ce que nous proposent de faire Marielle Créac’h et Michel Dieuaide dans un singulier spectacle qu’on pourra applaudir, le 20 mai, à 20h30, au «  Lavoir », 76 rue du Grille-Midi à Belleville en Beaujolais.
A la journaliste qu’incarne Marielle Creac’h c’est Jean-Jacques Rousseau lui même qui répond par la voix de Michel Dieuaide ! Tout  ce qu’il dit est extrait des œuvres du grand philosophe du XVIII° siècle, sans aucune modification ou adaptation au goût du jour . Texte intégral, comme on disait autrefois.
Il est vrai que l’œuvre du grand Jean-Jacques se prête bien à l’exercice : touche-à-tout génial, il s’est exprimé sur mille sujets, de la botanique à la politique, sans oublier la pédagogie ou la musique. Égotiste impénitent il ne fut certes pas avare de confidences …. N’empêche ! La recherche dans son œuvre foisonnante et dans son abondante correspondance d’extraits répondants à nos questions actuelles est un travail énorme et délicat !
Sur scène tout semble simple :  questions et réponses s’enchaînent naturellement, construisant une conversation à bâtons rompus, sans artifices. Les différents thèmes se suivent logiquement, comme lors d’une interview  télévisée dans une émission littéraire. Et l’on ne peut s’ empêcher d’admirer la modernité des propos :ce que Rousseau  nous dit sur la démocratie, l’éducation, les inégalités répond avec acuité aux interrogations d’aujourd’hui.
En plus on découvre, à l’occasion, qu’il fut aussi compositeur en écoutant quelque extraits de son opéra «  Le Devin du village » !
En résumé une soirée à ne pas manquer dans un lieu sympathique : « Le Lavoir de Jasseron  » à Belleville , un « lieu pour l’Art » associatif qui propose spectacles, rencontres. expositions.  A partir du 20 mai on pourra y découvrir une exposition de peintre Xin Ye ( jusqu’au 29 mai, tous les jours, de 15 à 19 h )
Jean-François MARTINON
N'hésitez pas à partager :

Laisser un commentaire

© 2022 AURAONE – Tous droits réservés. Réalisation du site par Pictiweb | Mentions Légales | Confidentialité

00:00
00:00
Empty Playlist