« Le Japon en Duo », Exposition à la galerie «  Le Réverbère » à Lyon : à partir du 10 septembre 2022

« Le Japon en Duo », Exposition à la galerie «  Le Réverbère » à Lyon : à partir du 10 septembre 2022

Le premier, Marc Riboud, aurait eu 100 ans l’an prochain.
De lui tout le monde connaît au moins une photo : «  La  Jeune Fille à la Fleur », cette image iconique d’une manifestante opposant un chrysanthème aux baïonnettes des soldats déployés devant le Pentagone en 1967. Mais ce fut également un globe-trotter curieux qui ramena de ses nombreux voyages une multitude de clichés très originaux. En 1958 il était à Tokyo où il prend les photos qui constituerons son premier livre : «  Woman of Japan »
La seconde, Géraldine Lay, a cinquante ans cette année. Bien connue des habitués du Réverbère, elle développe une œuvre très riche dans laquelle l’exploration de la réalité urbaine tient une grande place. De 2016 à 2019 elle fait quatre séjours au Japon : un livre en préparation rendra compte de ce travail.
L’exposition du Réverbère croise leurs regards sur le «  Pays du Soleil Levant » : aux photos, en noir et blanc, de Marc Riboud, témoins d’un pays à peine sorti du désastre de 1945 répondent les clichés, en couleur, de Géraldine Lay , reflet du Japon d’aujourd’hui . La confrontation de leurs visions ne peut qu’être passionnante !
Galerie «  Le Réverbère » , 38 rue Burdeau, 69001 Lyon.
Vernissage le 10 septembre, de 14 à 20 heures, en présence de Géraldine Lay et de Catherine Riboud.
Ouverture exceptionnelle dans le cadre de «  Osez les Galeries » le 15 septembre jusqu’à 21 heures et le week-end des 26 et 27 novembre de 11 h à 19 heures.
Jean-François Martinon
Illustration : Marc Riboud : « Construction de la Tour de Télévision de Tokyo » ( 1958 ) . Cette image n’est pas sans faire penser à une autre photo iconique de M.Riboud : «  Le Peintre de la Tour Eiffel » ( 1953 )
N'hésitez pas à partager :

Laisser un commentaire

© 2022 AURAONE – Tous droits réservés. Réalisation du site par Pictiweb | Mentions Légales | Confidentialité

00:00
00:00
Empty Playlist