Lyon : Jusqu’au 18 décembre NÖRKA EXPOSE NÖRKA

Lyon : Jusqu’au 18 décembre NÖRKA EXPOSE NÖRKA

Un mot d’explication sur ce titre un peu mystérieux : NÖRKA c’est une galerie, 35 rue Burdeau à Lyon, juste en face du Réverbère, qui expose peintures et photographies. Mais NÖRKA c’est aussi le pseudonyme de Caroline Capelle Tourn, photographe et co-fondatrice de la  galerie …qui, depuis le mois d’octobre présente ses œuvres.
Danseuse dans l’âme , NÖRKA s’intéresse particulièrement à la représentation photographique du mouvement  dans une série justement intitulée « L’Individualité en Mouvement » qu’elle développe depuis 2015.
Exprimer le mouvement sur une image fixe est , à priori, paradoxal : on sait, depuis les frères Lumière, qu’il faut projeter plusieurs images par seconde pour donner l’illusion d’une image animée. Pour traduire l’impression d’un objet en mouvement les photographes classiques , comme Lartigue par exemple, accompagnaient avec leur appareil l’objet qui se déplaçait : du coup le mobile, net, se détachait sur un fond flou.
NÖRKA inverse le processus : le fond reste net et c’est l’objet animé qui est flou. Ce faisant elle capte l’essence même du mouvement qui, comme disait le poète, «déplace les lignes ».
Précisons que l’artiste travaille avec une focale fixe ( pas de zoom possible) et qu’elle s’interdit tout recadrage . En revanche elle intervient sur les couleurs avec son ordinateur, n’hésitant pas à leur donner une intensité inattendue qui interpelle le spectateur .
Le résultat sont des œuvres inclassables, entre photo et tableau, très personnelles.
A découvrir d’urgence à la galerie NÖRKA !
Jean-François Martinon 
Illustration : « Soufre» une photo de NÖRKA . Mais la reproduction ne donne qu’une image affadie de l’original : il nous le découvrir dans l’expo !
N'hésitez pas à partager :

Laisser un commentaire

© 2022 AURAONE – Tous droits réservés. Réalisation du site par Pictiweb | Mentions Légales | Confidentialité

00:00
00:00
Empty Playlist