« Qu’est-ce que tu fabriques ? Lyon industrielle et ouvrière », UNE INTÉRESSANTE EXPO AU MUSÉE GADAGNE:

« Qu’est-ce que tu fabriques ? Lyon industrielle et ouvrière », UNE INTÉRESSANTE EXPO AU MUSÉE GADAGNE:

Depuis qu’elle existe  Lyon tient une grande place dans l’économie française. Les foires de la Renaissance amenèrent capitaux et techniques venant d’abord d’Italie, et aussi l’imprimerie et le travail de la soie. Cette dernière activité connu un énorme développement aux XVII°, XVIII°et XIX°Siècles entraînant l’essor d’industries annexes, chimie pour les teintures et mécanique pour la construction des métiers ( on se rappelle le rôle important de Jacquard). Ces nouvelles branches industrielles s’émancipèrent du textile aux XIX ° er XX° et firent de Lyon un des principaux centre de l’économie du pays et aussi un des haut lieu de son histoire ouvrière ( les deux révoltes des canuts ne sont que les plus célèbres événements d’une histoire sociale très riche en hauts faits )
C’est sûr ce patrimoine industriel et cette histoire ouvrière, parfois un peu oubliés aujourd’hui, que le Musée d’Histoire de Lyon se penche dans une exposition à l’Hotel de GADAGNE. Dans ce superbe bâtiment, chef d’œuvre de l’architecture renaissance, le musée propose un parcours ludique, au milieu d’une grande diversité d’objets du quotidien ouvrier, permettant de se représenter la vie des ouvriers d’antan, des canuts aux métallos en passant par les ouvrières des usines Lumière, immortalisées par le premier film, tourné , comme on sait, à Lyon en 1895.
Concrète, vivante, nourrie par des témoignages et des illustrations d’époque l’exposition, si elle peut intéresser tous les publics, s’adresse plus  particulièrement aux adolescents qui s’interrogent sur leur devenir professionnel.
Pour lancer cette passionnante exposition, qui est visible depuis le 19 novembre, le musée propose un
WEEK-END FESTIF ET GRATUIT, les 26 et 27 /11 de 10h30 à 18 h
: visite de l’exposition, bien sûr, mais aussi projections , rencontres, spectacles sont au programme .
Renseignements : GADAGNE-LYON.FR
                                                                                                  Jean-François Martinon
Illustration : l’affiche de l’expo : une image qui interpelle !
N'hésitez pas à partager :

Laisser un commentaire

© 2022 AURAONE – Tous droits réservés. Réalisation du site par Pictiweb | Mentions Légales | Confidentialité

00:00
00:00
Empty Playlist